L’Intelligence Economique consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l’information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité de l’entreprise. Elle garantit l’efficacité opérationnelle au quotidien et aide à préparer les conditions d’une meilleure performance.
Le contexte dans lequel évoluent les entreprises a été bouleversé au cours des trente dernières années, et celle-ci y est apparue toujours plus nécessaire.
Chaque structure adapte et met en place ses propres pratiques de l’Intelligence Economique. Pour l’entreprise, l’intégration de l’intelligence économique dans les ressources humaines améliore sa compétitivité.
Le métier d’un Conseil en Recrutement consiste à créer de l’information confidentielle en reconstituant les organigrammes. En effet, lors de la véritable approche directe intégrale, nous utilisons le web tracking et d’autres procédés d’identification « secrets » afin de trouver grâce à l’information construite, le chemin menant à notre candidat.
Ces techniques de « sourcing » complexes permettent d’accéder à des talents totalement masqués et, à une grande richesse d’informations comme les formations et profils, l’évolution de certains métiers, les politiques de rémunération…
L’Intelligence Economique offre donc aux Cabinets de Recrutement et aux Ressources Humaines en générale, la possibilité demettre en valeur le capital humain et d’en faire un avantage concurrentiel pour les Entreprises qui ont choisi de s’autoriser à l’utiliser !
Ces articles pourraient vous intéresser
Cabinet Recrutement Vin et Spiritueux : réussissez vos recrutements à l’international
Vendre un grand cru de Bordeaux à Paris, c’est un métier. Le vendre à un importateur de Singapour, c’en est un autre. Réussir les deux ? C’est une expertise rare. Aujourd’hui, la croissance des filières françaises du vin et des spiritueux passe forcément par l’export. Mais ce succès ne se mesure pas au nombre de […]
Emploi Nutraceutique : des métiers en croissance en Europe
Un marché européen qui décolle… mais manque de talents En croissance soutenue, le marché nutraceutique européen devrait atteindre 88 milliards de dollars en 2025 (d’après données Euromonitor et analyses sectorielles). L’Italie et l’Allemagne dominent ce marché, suivies par la France. La Belgique, marché plus modeste en valeur, est en croissance rapide. Cette dynamique […]
Hôtellerie à paris, une capitale mondiale en mouvement
Paris s’apprête à vivre une nouvelle effervescence hôtelière. En 2026, la capitale accueillera une vague d’ouvertures inédites, du très attendu hôtel Louis Vuitton aux nouveaux établissements Radisson Collection ou Experimental Group, comme le détaillait récemment Raphaël Simon dans La Revue des Hôtels. Mais au-delà de la vitrine, ces projets traduisent un moment charnière pour l’économie […]