
La phase d’intégration permet de vous familiariser avec l’entreprise, son fonctionnement et les différentes personnes avec qui vous allez travailler. Pour les postes de managers et de directions, il est important d’avoir des connaissances opérationnelles et une proximité avec le terrain. Une grande partie des échecs de « greffes » managériales est liée à un manque de compréhension du terrain, tant culturellement que techniquement.
Aussi une étape d’observation, voire de formation, vous permet :
- De comprendre les opérations et donc ce qui fait la valeur et la spécificité de l’entreprise
- De discuter avec les personnes qui seront dirigées et impactées par vos décisions
- D’assimiler le langage des experts et donc de mieux communiquer avec eux dans l’avenir
- D’avoir de la légitimité pour diriger et implanter des changements
- De comprendre la culture de l’entreprise, grâce aux personnes qui la font vivre au quotidien
Ainsi la prise de poste est plus efficace et pérenne. Vous connaissez l’entreprise de façon beaucoup plus approfondie, notamment l’ensemble des rouages internes et les spécificités de chaque service/département opérationnel. Cette phase d’intégration est d’autant plus importante dans les secteurs avec une forte composante technique comme le secteur agricole, l’agroalimentaire et l’hôtellerie-restauration.
Exemples
Par exemple, il est fréquent dans la restauration, qu’un directeur issu de l’extérieur bénéficie d’un programme d’intégration en passant par tous les postes du restaurant. Il est ensuite positionné dans un « restaurant école » avec un directeur référent pour être formé au métier de directeur. Ce n’est qu’après plusieurs mois d’intégration, qu’il est affecté au restaurant dont il a la charge.
Dans la branche laitière d’un grand groupe agroalimentaire, un candidat, récemment intégré pour le poste de Responsable travaux neufs, a accompagné les équipes opérationnelles sur l’ensemble des projets avant de prendre une dimension plus managériale. L’objectif pour lui était de s’imprégner des projets, de comprendre et s’adapter à l’équipe pour ensuite ajuster son management.
Une intégration « par le terrain » est l’occasion pour vous de comprendre le fonctionnement mais aussi la culture d’entreprise en étant en contacts avec les personnes qui la font vivre.
Ces articles pourraient vous intéresser

La restauration fait face à une équation sociale sans précédent
La grande démission continue de bousculer les modèles RH dans une filière où le rapport de force penche de plus en plus en faveur des salariés. Dans Les Echos, Anne-Marie LEFEVRE 🎯, directrice du pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia a répondu à Emmanuel Guimard et analyse les causes de cette volatilité et les leviers […]

Agroalimentaire : combien gagnent vraiment les cadres en Europe ?
« Ça paye bien, l’agroalimentaire ? En tout cas, chez les cadres et autres dirigeants des entreprises, plutôt, mais pas partout pareil. » Dans LSA, Charlotte Barriquand se penche sur la 4e édition de notre étude internationale, menée avec l’ IFR-A / International Food Recruitment Alliance. Rémunérations, bonus, vacances, avantages sociaux […]

10 ans déjà !
Cela fait dix ans que j’ai rejoint Leaderia. Dix années qui m’ont façonnée comme professionnelle, mais qui m’ont aussi accompagnée dans ma vie personnelle (deux congés mat’, mine de rien !). Rester une décennie dans la même entreprise n’est pas anodin : cela veut dire grandir avec elle, endosser davantage de responsabilités, devenir à […]