06/10/2022

Et si l’intégration commençait par une phase opérationnelle ?

Commencer l'intégration par une phase opérationnelle

L’intégration, ce nouveau départ dans une nouvelle entreprise, est souvent un moment un peu délicat car il faut trouver ses marquess’acclimater à une nouvelle culture et à de nouvelles habitudes. Pour les profils managers en particulier, l’intégration peut également passer par une période opérationnelle. On peut même envisager des formation auprès des équipes opérationnelles.

 

Mais pourquoi ?

 

La phase d’intégration permet de vous familiariser avec l’entreprise, son fonctionnement et les différentes personnes avec qui vous allez travailler. Pour les postes de managers et de directions, il est important d’avoir des connaissances opérationnelles et une proximité avec le terrain. Une grande partie des échecs de « greffes » managériales est liée à un manque de compréhension du terrain, tant culturellement que techniquement.

 

Aussi une étape d’observation, voire de formation, vous permet :

 

  • De comprendre les opérations et donc ce qui fait la valeur et la spécificité de l’entreprise
  • De discuter avec les personnes qui seront dirigées et impactées par vos décisions
  • D’assimiler le langage des experts et donc de mieux communiquer avec eux dans l’avenir
  • D’avoir de la légitimité pour diriger et implanter des changements
  • De comprendre la culture de l’entreprise, grâce aux personnes qui la font vivre au quotidien

 

Ainsi la prise de poste est plus efficace et pérenne. Vous connaissez l’entreprise de façon beaucoup plus approfondie, notamment l’ensemble des rouages internes et les spécificités de chaque service/département opérationnel. Cette phase d’intégration est d’autant plus importante dans les secteurs avec une forte composante technique comme le secteur agricole, l’agroalimentaire et l’hôtellerie-restauration.

 

Exemples

 

Par exemple, il est fréquent dans la restauration, qu’un directeur issu de l’extérieur bénéficie d’un programme d’intégration en passant par tous les postes du restaurant. Il est ensuite positionné dans un « restaurant école » avec un directeur référent pour être formé au métier de directeur. Ce n’est qu’après plusieurs mois d’intégration, qu’il est affecté au restaurant dont il a la charge.

 

Dans la branche laitière d’un grand groupe agroalimentaire, un candidat, récemment intégré pour le poste de Responsable travaux neufs, a accompagné les équipes opérationnelles sur l’ensemble des projets avant de prendre une dimension plus managériale. L’objectif pour lui était de s’imprégner des projets, de comprendre et s’adapter à l’équipe pour ensuite ajuster son management.

 

Une intégration « par le terrain » est l’occasion pour vous de comprendre le fonctionnement mais aussi la culture d’entreprise en étant en contacts avec les personnes qui la font vivre.

Ces articles pourraient vous intéresser

comment fonctionne le management de transition
10/12/2025

Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition

Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]

Recruteur spécialisé restauration
04/12/2025

Hospitality : un nouveau cycle à inventer

Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]

chasseur de tête spiritueux
01/12/2025

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac).  Cette hyper-exposition […]