Afin de valoriser vos compétences et expériences passées dans le cadre d’un entretien d’embauche, appuyez-vous sur des exemples concrets et présentez-les de manière structurée. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la méthode STAR : Situation – Tâches – Action – Résultat.
C’est le psychologue canadien et enseignant en Ressources Humaines, Tom Janz, qui est à l’origine de cette méthode.
S pour Situation : répertoriez les situations clefs qui ont marqué votre parcours.
Détaillez-les en ne citant que des éléments pertinents
Pensez à des situations en lien avec le poste proposé, les compétences et qualités attendues.
T pour Tâches : cette étape désigne les missions et objectifs à atteindre qui vous ont été confiés.
Décrivez vos responsabilités dans cette situation.
A titre d’exemple : le déploiement de nouveaux outils, l’accompagnement d’une transformation, l’ouverture d’un nouveau bureau à l’international…
A pour Action : vous exposez l’ensemble des actions que vous avez initiées pour réussir à réaliser les missions confiées et atteindre les objectifs fixés.
Il est important de mettre en avant votre contribution.
R pour Résultat : vous allez souligner le bilan et les effets de vos actions, notamment par la mention de données chiffrées.
En intégrant des détails concrets à votre présentation, vous offrez une meilleure compréhension de l’étendue de vos compétences et vous apportez plus de crédibilité à votre discours.
Vous rendez ainsi l’entretien vivant ce qui suscitera l’intérêt de votre interlocuteur.
Et enfin, elle permet de présenter vos qualités sans les énoncer, malin non !
Ces articles pourraient vous intéresser
Diversification des filières végétales : ce que révèle vraiment le SIVAL 2026
Le SIVAL 2026, qui s’est tenu à Angers du 13 au 15 janvier, a une nouvelle fois confirmé son rôle de baromètre stratégique des filières végétales spécialisées. Avec près de 700 exposants et 25 000 visiteurs, le salon a donné à voir un secteur en profonde recomposition. Les échanges menés sur place font […]
Le recrutement en 2026, levier stratégique de transformation
À l’heure où les entreprises évoluent dans des environnements toujours plus instables, le recrutement s’impose comme un exercice stratégique de long terme. Le Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement publié par Les Échos en partenariat avec Statista le rappelle avec force : en 2026, recruter ne consiste plus seulement à pourvoir un poste, mais à préparer l’avenir des organisations. […]
Agriculture française : 2050 commence maintenant
Longtemps considérée comme un socle stable de l’économie française, l’agriculture traverse aujourd’hui une phase de transformation profonde. Pressions économiques, contraintes climatiques, tensions géopolitiques et enjeux de souveraineté redessinent ses équilibres historiques, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, notamment autour de l’accord de libre-échange UE–Mercosur. Les échanges tenus récemment lors de la convention de […]