
Le phénomène des salariés boomerang, les personnes qui quittent leur entreprise pour y revenir plus tard, est longtemps resté tabou en France. Il suscite aujourd’hui l’intérêt des employeurs qui y voient des effets positifs dans un contexte de tension sur le recrutement, notamment les secteurs agricole, agroalimentaire et dans l’hôtellerie-restauration. 70% des managers déclarent en effet étudier positivement le retour d’un ancien salarié, et 65% des salariés seraient prêts à répondre à leur ancienne entreprise si elle leur faisait une offre.
Pourquoi revenir ?
Les allers-retours des salariés boomerang peuvent permettre d’envoyer des signaux positifs en termes de marque employeur. Si en tant que salarié, vous revenez, c’est qu’il y a du positif dans la première expérience vécue au sein de l’entreprise.
L’avantage pour l’entreprise, comme pour vous, c’est que cet aller-retour vous a permis de développer de nouvelles compétences, de vous former à de nouvelles pratiques et surtout de revenir avec un regain de motivation ! Vous êtes donc prêts à prendre un poste avec des responsabilités plus élevées que lorsque vous êtes partis.
Réussir son retour
Comme vous êtes un ancien salarié, vous connaissez l’entreprise, sa culture, ses méthodes et ses métiers ; le processus d’intégration va s’en trouver raccourci et plus facile. Cependant, votre nouvel onboarding sera une étape importante, parce qu’en votre absence, l’entreprise peut avoir évolué : nouvelle stratégie, nouveaux outils, nouvelles procédures…
Il est également important de comprendre ce qui vous a fait quitter l’entreprise :
- Un départ à l’étranger ou dans une autre ville
- Une opportunité professionnelle impossible à refuser
- Pas d’évolution de poste possible
- Votre manager
Et pourquoi vous souhaitez y revenir :
- L’ambiance, la culture de l’entreprise
- Les missions que vous voulez exercées
- Vos anciens collègues
- Le style de management
Le pas de côté peut être utile, vous avez ainsi pu tester plusieurs cultures d’entreprise et vous revenez plus motivé que jamais !
Ces articles pourraient vous intéresser

✨ Marion Lindas, une nouvelle énergie pour le pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia !
Depuis deux mois, Marion renforce notre équipe pour accompagner la croissance d’un secteur en mutation permanente. Avec son regard de praticienne et sa parfaite connaissance des enjeux de terrain, elle vient répondre aux attentes d’une filière exigeante et toujours en quête de talents. Diplômée de l’ISTEC – Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing, Marion […]

🎉 Trois anniversaires chez Leaderia et 20 ans d’expertise cumulée au service de nos clients !
Cet été, nous avons le plaisir de célébrer : ✨ Anaïs Deleau, associée et responsable du pôle ingrédients alimentaires, PAI et nutraceutique, célèbre 10 ans d’expertise et d’accompagnement exigeant auprès des acteurs de la filière agroalimentaire. ✨ Philippe Carastamatis, responsable du pôle Agricole et équipements industriels, incarne depuis 5 ans la rigueur et la connaissance […]

Le 1000e recrutement… et tout sauf un hasard !
Trois questions à Mickaël Semery, nouveau responsable de la R&D de Yabon Il est le 1000ᵉ cadre et dirigeant recruté par Leaderia. Pour nous, ce n’est pas seulement un chiffre qui compte : c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire et de notre raison d’être, au service des entreprises et des décideurs, de […]