
Les compétences,techniques, relationnelles ou, « mad skills », constituent les fondements des candidatures les plus attractives pour les recruteurs. Les mad skills offrent un regard unique sur la personnalité et les capacités d’un candidat. Mais comment les intégrer et les valoriser dans un contexte professionnel ?
Les mad skills trouvent leur essence dans les expériences personnelles. Pour un jeune diplômé, évoquer sa participation active dans un sport collectif peut dévoiler des compétences en leadership, en esprit d’équipe. Cette capacité à influencer le résultat d’un match peut être un exemple concret de compétences de gestion du stress et de prise de décision rapide.
D’un autre côté, les activités artistiques peuvent incarner la créativité, la patience et la persévérance d’un individu. Cela peut être un moyen efficace de démontrer sa capacité à penser différemment et à trouver des solutions innovantes dans un environnement professionnel.
Le bénévolat, en tant que mentor ou responsable associatif, témoigne d’un sens aigu de l’engagement, de l’empathie et du désir de contribuer positivement à la société. Ces compétences sociales et émotionnelles peuvent s’avérer précieuses dans des rôles nécessitant une forte interaction avec autrui.
De même, même si une start-up personnelle n’a pas abouti, le simple fait d’avoir tenté cette aventure témoigne d’une forte orientation entrepreneuriale, de la créativité et de la prise d’initiative.
Les expériences extraordinaires, comme un tour du monde à vélo, illustrent la capacité d’adaptation, l’endurance, et le courage face à des défis.
Ces exemples permettent de donner une dimension humaine et authentique à une candidature. Cependant, il est essentiel de savoir les présenter avec enthousiasme, en les reliant aux compétences recherchées pour le poste visé.
L’objectif est d’identifier l’ADN unique du candidat à travers ce trio gagnant de compétences (hard, soft et mad skills). C’est cet ensemble qui fait la différence et donne une vision complète des capacités et du potentiel d’un candidat, bien au-delà de ce qu’un CV traditionnel peut offrir.
Ces articles pourraient vous intéresser

🎉 Trois anniversaires chez Leaderia et 20 ans d’expertise cumulée au service de nos clients !
Cet été, nous avons le plaisir de célébrer : ✨ Anaïs Deleau, associée et responsable du pôle ingrédients alimentaires, PAI et nutraceutique, célèbre 10 ans d’expertise et d’accompagnement exigeant auprès des acteurs de la filière agroalimentaire. ✨ Philippe Carastamatis, responsable du pôle Agricole et équipements industriels, incarne depuis 5 ans la rigueur et la connaissance […]

Le 1000e recrutement… et tout sauf un hasard !
Trois questions à Mickaël Semery, nouveau responsable de la R&D de Yabon Il est le 1000ᵉ cadre et dirigeant recruté par Leaderia. Pour nous, ce n’est pas seulement un chiffre qui compte : c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire et de notre raison d’être, au service des entreprises et des décideurs, de […]

En quoi le manager de transition peut-il être un allié des fonds d’investissement ?
Quand tout s’accélère – croissance externe, retournement, transformation rapide – les fonds savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. C’est là qu’intervient un profil encore discret, mais redoutablement efficace : le manager de transition. Leaderia, en partenariat avec Finance Innovation, a organisé une matinée d’échanges sur ce sujet, en s’appuyant sur les retours d’expérience de Corinne […]