En premier lieu, il s’agit de ne pas prendre cette décision à titre personnel. Le recruteur a pris une décision dans un contexte professionnel et selon un cahier des charges précis. Ensuite, n’insistez pas pour promouvoir vos compétences et votre motivation : vous l’avez déjà fait en entretien.
Alors quelle est la bonne façon d’agir pour terminer ce processus sur une note positive ?
- Répondez au recruteur: que ce soit par un mail ou un appel. Répondre au recruteur pour le remercier et obtenir un feedback lui laissera une impression positive de vous. Cela mettra en avant votre capacité à vous remettre en question, ce qui est utile pour l’avenir. Le poste pourrait à nouveau être ouvert plus tard. Si le recruteur travaille pour un cabinet de recrutement, il pourra vous proposer d’autres postes s’il garde une bonne impression de vous.
 
- Positivez: si vous n’avez pas été sélectionné, ce n’est pas personnel. C’est sûrement parce que le recruteur ou le manager ne vous projetaient pas dans le poste. Plusieurs raisons sont possibles :
- Un autre candidat avec des compétences mieux adaptées au poste
 - Une personnalité plus en phase avec celle du reste de l’équipe
 - Des valeurs différentes de celles de l’entreprise.
 
 
- Faites une relecture de l’entretien : à partir du feedback donné par le recruteur, évaluez vos attentes, vos compétences et vos valeurs. Le rendez-vous était-il mal préparé ? Etais-je dans un mauvais mood ? Comment faire mieux la prochaine fois ? Cherchez-vous à travailler dans un grand groupe ou une PME ? Vos prétentions salariales et vos compétences sont-elles en phase avec le marché? Quelles valeurs souhaitez-vous retrouver dans votre future entreprise ? Cela vous évitera de postuler tous azimuts et de réfléchir au poste qui vous conviendra véritablement. Soyez pragmatique dans vos recherches et patient pour trouver le bon poste.
 
Le refus d’un recruteur n’est pas une fatalité ou une mauvaise nouvelle mais le moyen de rebondir et s’améliorer pour vos prochaines candidatures. Gardez en tête que le recruteur est aussi un être humain et qu’il est un nouveau contact pour votre réseau et peut vous recontacter par la suite pour un poste plus en adéquation avec votre recherche.
Ces articles pourraient vous intéresser
                            Hôtellerie à paris, une capitale mondiale en mouvement
Paris s’apprête à vivre une nouvelle effervescence hôtelière. En 2026, la capitale accueillera une vague d’ouvertures inédites, du très attendu hôtel Louis Vuitton aux nouveaux établissements Radisson Collection ou Experimental Group, comme le détaillait récemment Raphaël Simon dans La Revue des Hôtels. Mais au-delà de la vitrine, ces projets traduisent un moment charnière pour l’économie […]
                            Emploi vin : Les métiers et carrières pour cadres & dirigeants
Construisez votre carrière au cœur de la filière vin Le vin, c’est une passion. Mais c’est aussi un marché de l’emploi d’une complexité et d’une exigence particulières. Si vous êtes cadre ou dirigeant, y évoluer suppose de bien connaître le terrain et d’anticiper les opportunités. Vous faites partie d’un CoDir ? Vous êtes Directeur ou […]
                            Recrutement champagne : attirer les talents sur ce terroir d’exception
Recruter en Champagne, un art à part entière Pour produire et commercialiser le champagne, vin d’excellence reconnu dans le monde entier, la quête de la perfection se retrouve partout dans la région, y compris sur son marché du travail. Recruter un cadre pour une Maison de la Montagne de Reims ou un vigneron de […]