- Avant toute chose, assurez-vous que le format de votre CV est compatible avec les logiciels de traitement qui en extraient les données : vous devez pouvoir faire un copier-coller de toutes les informations clés de votre CV. Oubliez impérativement les CV en format image, les CV scannés, etc. Word, bien utilisé, reste un allié de choix.
- L’information sur vos expériences professionnelles doit aussi pouvoir être extraite : écrivez les noms de vos sociétés et écoles en toutes lettres, les systèmes informatiques ne reconnaissent pas les logos.
- Privilégiez une mise en forme simple et lisible, évitez les divers encadrés qui se chevauchent et rendent votre CV illisible, que ce soit pour un robot ou pour les humains.
- Evitez les polices d’écriture trop originales, votre police doit rester sobre et reconnaissable par tous les systèmes.
- Donnez un titre à votre CV et faites en sorte qu’il corresponde au titre que cherchera probablement le recruteur. L’algorithme traite avant tout des mots clés : reprenez les mots clés de l’annonce, ou s’il s’agit d’une candidature spontanée, reprenez le champ lexical correspondant au poste que vous cherchez.
- N’oubliez pas pour autant qu’un humain lira votre CV : la présentation et la facilité de lecture doivent rester tout aussi soignés !
Ces articles pourraient vous intéresser
Le recrutement en 2026, levier stratégique de transformation
À l’heure où les entreprises évoluent dans des environnements toujours plus instables, le recrutement s’impose comme un exercice stratégique de long terme. Le Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement publié par Les Échos en partenariat avec Statista le rappelle avec force : en 2026, recruter ne consiste plus seulement à pourvoir un poste, mais à préparer l’avenir des organisations. […]
Agriculture française : 2050 commence maintenant
Longtemps considérée comme un socle stable de l’économie française, l’agriculture traverse aujourd’hui une phase de transformation profonde. Pressions économiques, contraintes climatiques, tensions géopolitiques et enjeux de souveraineté redessinent ses équilibres historiques, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, notamment autour de l’accord de libre-échange UE–Mercosur. Les échanges tenus récemment lors de la convention de […]
Hôtellerie française : 2025 a donné le ton. Que nous réserve 2026 ?
Attractivité renforcée, montée en gamme du parc, nouveaux modèles hybrides, retour en force du tourisme international : en 2025, l’hôtellerie française confirme sa résilience. Mais derrière ces dynamiques positives, les tensions sur les talents deviennent un enjeu stratégique majeur pour les dirigeants et investisseurs du secteur. Malgré un léger recul de perception par rapport […]