Relancer sa candidature après l’envoi du CV
Vous venez d’envoyer votre candidature pour le poste de vos rêves, et vous trépignez déjà d’impatience en attendant l’appel du recruteur. Les jours passent et le téléphone ne sonne pas, vous hésitez à relancer.
Voici quelques clés pour relancer votre candidature de façon réussie :
- Pas la peine de vous précipiter, sauf si l’offre est à pourvoir d’urgence, surtout si vous avez reçu un accusé de réception de votre candidature : il faut en moyenne 8 à 10 jours pour traiter et trier les CV.
- Si vous connaissez le recruteur, vous pouvez le contacter directement par message LinkedIn ou par téléphone. Sinon, n’hésitez pas à passer par le standard téléphonique de l’entreprise qui saura vous renseigner et vous orienter.
- Attention au harcèlement : tenez compte des contraintes de votre interlocuteur, pas la peine de le relancer tous les 2 jours s’il vous a dit qu’il reviendrait vers vous sous un délai d’une semaine…
- Tournez la relance à votre avantage : n’appelez pas seulement pour savoir où en est votre dossier, profitez-en pour prouver votre motivation et surtout glaner de précieuses informations !
Après l’entretien
Vous sortez tout juste d’un entretien qui a confirmé votre motivation pour un poste. Impatient et curieux, vous souhaiteriez déjà avoir un retour de la part de votre interlocuteur. Comment le relancer et sous quel délai ?
- Demandez au recruteur dès la fin de l’entretien sous quel délai il pourra vous apporter une réponse.
- Respectez ce délai, pas la peine de l’appeler avant qu’il soit écoulé.
- Entre-temps, n’hésitez pas à envoyer à votre interlocuteur un mail de remerciement lui renouvelant votre motivation pour le poste.
- L’idéal est d’envoyer ce mail dans les 48h après l’entretien, ce qui vous donne le temps de le construire de façon soignée, après réflexion sur les points importants de vos échanges et les questions qui pourraient en ressortir.
Ces articles pourraient vous intéresser
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
Groupes familiaux et family offices : ces investisseurs discrets qui façonnent l’hôtellerie française
Souvent en dehors des projecteurs médiatiques, les groupes familiaux et les family offices jouent un rôle stratégique dans le secteur hôtelier français. Qu’il s’agisse de familles issues de l’hôtellerie traditionnelle, d’entrepreneurs cherchant à diversifier leur patrimoine ou de fortunes industrielles, leur approche se distingue par un horizon d’investissement long, une implication active et une sensibilité au produit […]
Cabinet Recrutement Vin et Spiritueux : réussissez vos recrutements à l’international
Vendre un grand cru de Bordeaux à Paris, c’est un métier. Le vendre à un importateur de Singapour, c’en est un autre. Réussir les deux ? C’est une expertise rare. Aujourd’hui, la croissance des filières françaises du vin et des spiritueux passe forcément par l’export. Mais ce succès ne se mesure pas au nombre de […]