13/04/2014

La relance de l’Apprentissage par les Directeurs des Ressources Humaines !

la relance de l'apprentissage par les DRH

L’apprentissage à son arrivée il y a quelques années avait fait un « boom »dans le monde de l’entreprise. Précédemment, ce type de professionnalisation était réservé à des formations professionnelles artisanales.

 

Aujourd’hui les Grandes écoles de Commerce et d’Ingénieurs proposent des formations de ce type.
L’apprentissage consiste à préparer un diplôme dans le cadre d’un contrat de travail. Il associe formation en entreprise et cours dans un établissement agréé. Cependant, il a tout de même beaucoup de mal à se développer. Souvent les entreprises manquent d’informations des entreprises sur les aides et les avantages qu’ils peuvent obtenir.

 

Les grandes entreprises ont dorénavant l’obligation de prendre des alternants. Ils ne sont pas inclus dans la masse salariale. Ils occupent un poste bien défini sur une durée de 6 mois à 2 ans en moyenne. Il s’agit tout de même d’un contrat précaire, le but de l’apprentissage est d’assurer au jeune un emploi d’avenir ou un CDI dans l’entreprise ou il a effectué sa formation.

 

Les entreprises peuvent obtenir des aides de l’Etat pour financer la scolarité de leur alternants. Au mois de février, une loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a été votée. Le texte réorganise le financement de la filière entre les régions, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et autres établissements agréés. Le nombre d’organismes qui collectent la taxe d’apprentissage est, lui, drastiquement réduit.

 

L’avantage pour les entreprises est de pouvoir recruter et former une personne à son image, d’avoir une équipe jeune et dynamique. 

 

L’étudiant acquiert, durant ses études, une expérience non négligeable en entreprise et un ticket pour le monde du travail.

Ces articles pourraient vous intéresser

comment fonctionne le management de transition
10/12/2025

Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition

Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]

Recruteur spécialisé restauration
04/12/2025

Hospitality : un nouveau cycle à inventer

Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]

chasseur de tête spiritueux
01/12/2025

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde

La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac).  Cette hyper-exposition […]