
La compétition entre les compagnies s’est accrue ces dernières années suite au ralentissement de l’activité économique. Dans ce contexte, « les seules armes concurrentielles dont disposent aujourd’hui les entreprises sont l’organisation et le capital humain », d’après Dave Ulrich, expert des ressources humaines, auteur de 23 livres, et professeur à l’Université du Michigan. Il est donc important de mesurer l’impact des RH dans l’organisation.
Afin d’optimiser la gestion de ce capital et l’allocation des ressources humaines, les entreprises mettent en place des batteries d’indicateurs RH.
Les organisations sont confrontées à des difficultés comme celle de savoir comment mesurer un service intangible ? Sachant que les individus sont à la base de ces indicateurs, comment alors éliminer la part de subjectivité et de partialité inhérente à ces baromètres ?
Il convient de se baser sur des éléments mesurables, dénombrables et concrets découlant des missions réalisées par les services RH comme recruter, gérer, rémunérer, former et faire évoluer.
Prenons l’exemple du recrutement, la performance peut être mesurée selon plusieurs axes :
- La production regroupant le nombre d’offres d’emploi traitées, le nombre d’entretiens et d’embauches effectuées.
- Le prix, avec le coût du recrutement, la pérennité de l’investissement pour l’entreprise.
- Les partenaires, internes ou externes, qui évaluent les délais de recrutement, la qualité de la personne recrutée, son intégration au sein de l’entreprise, et le rôle de conseil du prestataire.
- Les progrès restant à accomplir afin de satisfaire au mieux les partenaires et de baisser les coûts.
La compilation de ces résultats permet de mesurer les performances et l’impact de la fonction RH. Ainsi, il devient peut-être plus aisé d’attribuer des objectifs aux services des Ressources Humaines.
Ces articles pourraient vous intéresser

🎉 Trois anniversaires chez Leaderia et 20 ans d’expertise cumulée au service de nos clients !
Cet été, nous avons le plaisir de célébrer : ✨ Anaïs Deleau, associée et responsable du pôle ingrédients alimentaires, PAI et nutraceutique, célèbre 10 ans d’expertise et d’accompagnement exigeant auprès des acteurs de la filière agroalimentaire. ✨ Philippe Carastamatis, responsable du pôle Agricole et équipements industriels, incarne depuis 5 ans la rigueur et la connaissance […]

Le 1000e recrutement… et tout sauf un hasard !
Trois questions à Mickaël Semery, nouveau responsable de la R&D de Yabon Il est le 1000ᵉ cadre et dirigeant recruté par Leaderia. Pour nous, ce n’est pas seulement un chiffre qui compte : c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire et de notre raison d’être, au service des entreprises et des décideurs, de […]

En quoi le manager de transition peut-il être un allié des fonds d’investissement ?
Quand tout s’accélère – croissance externe, retournement, transformation rapide – les fonds savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur. C’est là qu’intervient un profil encore discret, mais redoutablement efficace : le manager de transition. Leaderia, en partenariat avec Finance Innovation, a organisé une matinée d’échanges sur ce sujet, en s’appuyant sur les retours d’expérience de Corinne […]