
La compétition entre les compagnies s’est accrue ces dernières années suite au ralentissement de l’activité économique. Dans ce contexte, « les seules armes concurrentielles dont disposent aujourd’hui les entreprises sont l’organisation et le capital humain », d’après Dave Ulrich, expert des ressources humaines, auteur de 23 livres, et professeur à l’Université du Michigan. Il est donc important de mesurer l’impact des RH dans l’organisation.
Afin d’optimiser la gestion de ce capital et l’allocation des ressources humaines, les entreprises mettent en place des batteries d’indicateurs RH.
Les organisations sont confrontées à des difficultés comme celle de savoir comment mesurer un service intangible ? Sachant que les individus sont à la base de ces indicateurs, comment alors éliminer la part de subjectivité et de partialité inhérente à ces baromètres ?
Il convient de se baser sur des éléments mesurables, dénombrables et concrets découlant des missions réalisées par les services RH comme recruter, gérer, rémunérer, former et faire évoluer.
Prenons l’exemple du recrutement, la performance peut être mesurée selon plusieurs axes :
- La production regroupant le nombre d’offres d’emploi traitées, le nombre d’entretiens et d’embauches effectuées.
- Le prix, avec le coût du recrutement, la pérennité de l’investissement pour l’entreprise.
- Les partenaires, internes ou externes, qui évaluent les délais de recrutement, la qualité de la personne recrutée, son intégration au sein de l’entreprise, et le rôle de conseil du prestataire.
- Les progrès restant à accomplir afin de satisfaire au mieux les partenaires et de baisser les coûts.
La compilation de ces résultats permet de mesurer les performances et l’impact de la fonction RH. Ainsi, il devient peut-être plus aisé d’attribuer des objectifs aux services des Ressources Humaines.
Ces articles pourraient vous intéresser

La restauration fait face à une équation sociale sans précédent
La grande démission continue de bousculer les modèles RH dans une filière où le rapport de force penche de plus en plus en faveur des salariés. Dans Les Echos, Anne-Marie LEFEVRE 🎯, directrice du pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia a répondu à Emmanuel Guimard et analyse les causes de cette volatilité et les leviers […]

Agroalimentaire : combien gagnent vraiment les cadres en Europe ?
« Ça paye bien, l’agroalimentaire ? En tout cas, chez les cadres et autres dirigeants des entreprises, plutôt, mais pas partout pareil. » Dans LSA, Charlotte Barriquand se penche sur la 4e édition de notre étude internationale, menée avec l’ IFR-A / International Food Recruitment Alliance. Rémunérations, bonus, vacances, avantages sociaux […]

10 ans déjà !
Cela fait dix ans que j’ai rejoint Leaderia. Dix années qui m’ont façonnée comme professionnelle, mais qui m’ont aussi accompagnée dans ma vie personnelle (deux congés mat’, mine de rien !). Rester une décennie dans la même entreprise n’est pas anodin : cela veut dire grandir avec elle, endosser davantage de responsabilités, devenir à […]