
La compétition entre les compagnies s’est accrue ces dernières années suite au ralentissement de l’activité économique. Dans ce contexte, « les seules armes concurrentielles dont disposent aujourd’hui les entreprises sont l’organisation et le capital humain », d’après Dave Ulrich, expert des ressources humaines, auteur de 23 livres, et professeur à l’Université du Michigan. Il est donc important de mesurer l’impact des RH dans l’organisation.
Afin d’optimiser la gestion de ce capital et l’allocation des ressources humaines, les entreprises mettent en place des batteries d’indicateurs RH.
Les organisations sont confrontées à des difficultés comme celle de savoir comment mesurer un service intangible ? Sachant que les individus sont à la base de ces indicateurs, comment alors éliminer la part de subjectivité et de partialité inhérente à ces baromètres ?
Il convient de se baser sur des éléments mesurables, dénombrables et concrets découlant des missions réalisées par les services RH comme recruter, gérer, rémunérer, former et faire évoluer.
Prenons l’exemple du recrutement, la performance peut être mesurée selon plusieurs axes :
- La production regroupant le nombre d’offres d’emploi traitées, le nombre d’entretiens et d’embauches effectuées.
- Le prix, avec le coût du recrutement, la pérennité de l’investissement pour l’entreprise.
- Les partenaires, internes ou externes, qui évaluent les délais de recrutement, la qualité de la personne recrutée, son intégration au sein de l’entreprise, et le rôle de conseil du prestataire.
- Les progrès restant à accomplir afin de satisfaire au mieux les partenaires et de baisser les coûts.
La compilation de ces résultats permet de mesurer les performances et l’impact de la fonction RH. Ainsi, il devient peut-être plus aisé d’attribuer des objectifs aux services des Ressources Humaines.
Ces articles pourraient vous intéresser

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements
La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]