
LeaderIA a pu assister en Juillet 2012 à la présentation de l’étude réalisée par Cadremploi-IFOP traitant du marché de l’emploi et du comportement des cadres vis-à-vis de ce dernier. Nous souhaitons partager avec vous certaines de ces données.
18 300 emplois créés sur le premier trimestre 2012 : tel est le résultat de l’étude réalisée par Cadremploi-IFOP sur le premier trimestre de l’année. De plus, une entreprise sur 2 a prévu de recruter sur le deuxième trimestre.
Le marché demeure porteur pour les cadres, dont le taux de chômage est de 4% pour un total de 9.7%. 81% des cadres ayant changé directement d’entreprise l’ont fait à leur initiative. 94% des entreprises prévoient un maintien des effectifs cadres sur le deuxième trimestre, et 3% prévoient une augmentation.
Concernant les perspectives des 6 prochains mois, 75% des dirigeants se disent confiants en ce qui concerne leur entreprise. Les cadres sont optimistes pour leur situation personnelle. En effet 72% se disent confiants concernant leur emploi, ce qui représente une augmentation de 2 points versus janvier 2012.
Concernant les évolutions de salaire, 49% des cadres dont la rémunération est comprise entre 45 000€ et 50 000€ ont vu leur salaire fixe augmenter en janvier 2012. En moyenne, les cadres ont eu une augmentation salariale de 3.1% en 2012.
Près d’un cadre sur 2 est ouvert aux opportunités, ce qui représente une augmentation de 2 points par rapport à janvier 2012 et 43% d’entre eux souhaitent rester dans leur entreprise. Un tiers des cadres est prêt à changer de poste d’ici 1 an, et 19% d’entre eux de secteur. Le salaire reste la principale source de motivation.
Enfin, l’APEC prévoit 180 000 embauches de cadres par an jusqu’en 2016.
Ces articles pourraient vous intéresser

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements
La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]