
Un article paru le 22/02/2023 dans Les Echos explique le chamboulement économique mondial actuel, conséquence de la guerre en Ukraine, par 5 bouleversements :
• une inflation mondiale historique en 2022 de 8,8%
• la remontée des taux des banques et en zone euro des conditions de crédits drastiques
• le marché énergétique tourné vers le nucléaire et le charbon
•l’exportation des céréales dorénavant assurée par de nouveaux pays (Brésil, Argentine, Canada…)
• le maintien de l’économie russe malgré les sanctions.
Du point de vue macro-économique, au niveau mondial, les perspectives sont moroses. En revanche, du point de vue micro-économique, en France, les perspectives sont plutôt optimistes. L’article paru dans la Presse éco week-end décrit un climat « Porteur sur le premier trimestre 2023 ». Ainsi en France, l’activité économique est meilleure que prévu. 56 % des PME et des TPE prévoient d’investir, malgré ce contexte économique anxiogène et instable qui se traduit par la perte de confiance en soi des hommes et des femmes dans leur vie professionnelle et personnelle.
Muriel Jasor, rédactrice en chef des Echos Leadership & Management, analyse cet état d’esprit dans un l’article intitulé « Même la confiance en soi est devenue du court terme ». La confiance en soi disparait au profit d’une remise en question permanente. Cette attitude est qualifiée de « dé-confiance » par le sociologue Ronan Chastellier.
Or la confiance doit être vite restaurée pour le développement de l’entreprise et de la société. Les Directeurs Généraux doivent avoir confiance et avoir principalement une stratégie d’investissement dans les RH, car c’est la clé d’une prospérité pérenne.
De mon point de vue, ce sont les solutions RH de recrutement, de management des talents et d’accompagnement managérial qui répondent en partie à cette problématique pour la réussite de tous.
Alors… Entrepreneurs et Dirigeants, la solution c’est « d’investir RH» pour la solidité de vos entreprises. Une fois, la confiance restaurée, cette action sera bénéfique non seulement pour l’entreprise et ses salariés, mais également pour l’ensemble de l’économie et pour les générations futures.
Ces articles pourraient vous intéresser

✨ Marion Lindas, une nouvelle énergie pour le pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia !
Depuis deux mois, Marion renforce notre équipe pour accompagner la croissance d’un secteur en mutation permanente. Avec son regard de praticienne et sa parfaite connaissance des enjeux de terrain, elle vient répondre aux attentes d’une filière exigeante et toujours en quête de talents. Diplômée de l’ISTEC – Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing, Marion […]

🎉 Trois anniversaires chez Leaderia et 20 ans d’expertise cumulée au service de nos clients !
Cet été, nous avons le plaisir de célébrer : ✨ Anaïs Deleau, associée et responsable du pôle ingrédients alimentaires, PAI et nutraceutique, célèbre 10 ans d’expertise et d’accompagnement exigeant auprès des acteurs de la filière agroalimentaire. ✨ Philippe Carastamatis, responsable du pôle Agricole et équipements industriels, incarne depuis 5 ans la rigueur et la connaissance […]

Le 1000e recrutement… et tout sauf un hasard !
Trois questions à Mickaël Semery, nouveau responsable de la R&D de Yabon Il est le 1000ᵉ cadre et dirigeant recruté par Leaderia. Pour nous, ce n’est pas seulement un chiffre qui compte : c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire et de notre raison d’être, au service des entreprises et des décideurs, de […]