
Beaucoup dans notre réseau de candidats en recherche d’emploi en ce moment nous font part de leur inquiétude liée à une baisse du nombre d’offres d’emploi publiées. Rassurez-vous, ce n’est pas pour autant que les entreprises n’embauchent pas. Il arrive souvent que des entreprises recrutent sans publier d’offre. Mais alors comment accéder à ce vivier d’opportunités qu’est le « marché caché de l’emploi » ?
- Montrez-vous : soyez visible sur LinkedIn avec un profil à jour, bien référencé et actif. Entrez aussi votre CV sur les CVthèques comme l’Apec, RégionsJob et Cadremploi par exemple. Tissez vote toile en ligne en prenant contact avec les professionnels qui pourront vous renseigner et vous orienter à terme vers votre futur employeur.
- Misez sur la force du réseau : entretenez et sollicitez vos relations personnelles et professionnelles. Parlez à votre famille, vos amis, vos anciens collègues, anciens clients, partenaires ou prestataires, activez les réseaux d’alumni et diverses associations professionnelles, participez aux conférences sur des thèmes liés à votre activité, etc. Prenez également contact avec des gens qui occupent un poste proche de celui que vous visez, ils pourront vous fournir des informations précieuses et pourquoi pas vous orienter vers votre futur employeur.
- Envoyez des candidatures spontanées de manière ciblée : renseignez-vous, suivez l’actualité de votre secteur et identifiez les entreprises qui investissent, se développent ou se transforment, choisissez les structures qui vous intéressent vraiment et ciblez la bonne personne pour envoyer une sollicitation personnalisée. N’hésitez pas à solliciter les opérationnels, potentiellement vos futurs N+1, qui pourront faire remonter votre candidature aux ressources humaines.
Sur le marché ouvert, vous êtes en concurrence frontale avec l’ensemble des candidats en recherche, mais très peu se positionnement sur le marché caché de l’emploi, qui semble plus difficile à appréhender : faites en une opportunité pour vous démarquer !
Ces articles pourraient vous intéresser

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements
La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]