Vous venez de tomber sur une annonce qui décrit le poste de vos rêves, mais vous n’avez pas toutes les compétences requises. Dans quelle mesure pouvez-vous postuler et comment pallier ces manques de compétences ?
– Avant de postuler, analysez l’offre et identifiez les connaissances et compétences réellement incontournables :
- forte technicité
- connaissance des particularités d’un secteur
- compétences linguistiques
- etc.
– Si vous disposez de ces incontournables ou de compétences proches et facilement transposables sans l’activité visée, n’hésitez pas à postuler.
– Si vous ne disposez pas des incontournables et que vos connaissances sont difficilement transposables, il y a fort à parier que le tric de CVs ne retienne pas votre candidature, optez plutôt pour un travail de réseau ou une candidature spontanée si vous souhaitez intégrer l’entreprise concernée.
– Valorisez dans votre CV les éléments qui vous permettront de prendre le poste et de réussir : montrez par votre CV que vous avez saisi les enjeux de l’offre et que vous saurez y répondre.
– Misez sur vos soft skills. Les soft skills peuvent pallier un manque de compétences. Faites preuve d’envie, de souplesse, de dynamisme. Montrez que vous serez capable de tout mettre en place pour faire vos preuves rapidement et vous rassurerez aisément le recruteur.
– En entretien, montrez-vous à l’écoute, patient, ouvert et soyez transparent : vous identifierez d’autant plus facilement les besoins du recruteur et y répondez de façon rassurante et adaptée en construisant une relation de confiance.
– Souvenez-vous que le mouton à 5 pattes n’existe pas. Les entreprises en sont le plus souvent conscientes. Si leur annonce décrit le profil idéal, l’exigence est souvent plus mesurée lors de la sélection.
– Si besoin, prenez le temps de vous former, les offres sont nombreuses et les modalités de plus en plus pratiques !
Ces articles pourraient vous intéresser
Diversification des filières végétales : ce que révèle vraiment le SIVAL 2026
Le SIVAL 2026, qui s’est tenu à Angers du 13 au 15 janvier, a une nouvelle fois confirmé son rôle de baromètre stratégique des filières végétales spécialisées. Avec près de 700 exposants et 25 000 visiteurs, le salon a donné à voir un secteur en profonde recomposition. Les échanges menés sur place font […]
Le recrutement en 2026, levier stratégique de transformation
À l’heure où les entreprises évoluent dans des environnements toujours plus instables, le recrutement s’impose comme un exercice stratégique de long terme. Le Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement publié par Les Échos en partenariat avec Statista le rappelle avec force : en 2026, recruter ne consiste plus seulement à pourvoir un poste, mais à préparer l’avenir des organisations. […]
Agriculture française : 2050 commence maintenant
Longtemps considérée comme un socle stable de l’économie française, l’agriculture traverse aujourd’hui une phase de transformation profonde. Pressions économiques, contraintes climatiques, tensions géopolitiques et enjeux de souveraineté redessinent ses équilibres historiques, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, notamment autour de l’accord de libre-échange UE–Mercosur. Les échanges tenus récemment lors de la convention de […]