
Combien d’entre nous ont vécu des processus de recrutement extrêmement longs, flous, pour un poste vaguement défini et des conditions nébuleuses ? Comment faire pour cesser de subir ces processus ?
- Dès le début du processus de recrutement, demandez quelles seront les étapes et quel est le délai envisagé.
- Montrez-vous transparent sur vos besoins (géographie, rémunération, organisation, etc.) et confrontez-les avec les possibilités de l’entreprise. Vous gagnerez un temps précieux en évitant de rentrer dans des processus pour vous désister au dernier moment en découvrant une inadéquation.
- Faites l’effort de vous projeter dans le poste de façon concrète. Faites preuve d’esprit critique : cela vous permettra d’identifier les zones d’ombre potentielles.
- S’il vous manque des informations, demandez-les. A la fin du processus, vous devez y voir suffisamment clair pour ne pas avoir de grosses surprises en arrivant en poste. Des ajustements sont souvent nécessaires. Aucun poste n’est « écrit dans le marbre ». Mais vous devez avoir suffisamment d’éléments pour vous positionner en toute connaissance de cause. Vous êtes responsable de ce que vous acceptez et du choix que vous posez en signant une offre d’embauche.
- Soyez clair sur vos autres pistes en cours : si votre profil intéresse vraiment le recruteur et dans la mesure du possible, il prendra en compte vos contraintes de timing.
- Soyez proactif : n‘attendez pas que les entreprises vous sollicitent, vous relancent, etc. Prenez les devants, faites preuve d’initiative.
Votre carrière vous appartient, à vous d’en être moteur !
Ces articles pourraient vous intéresser

Chez Leaderia, nous croyons que la complémentarité des générations est une force.
Face aux discours qui opposent les âges – « les jeunes sont fainéants », « les seniors dépassés » – nous affirmons l’inverse : la richesse naît de leur rencontre. Notre propre équipe en est la preuve. Composée de profils issus de plusieurs générations, elle conjugue chaque jour : 🟢 des parcours variés qui […]

ETUDE | Salaires dans l’agroalimentaire : les cadres français mieux rémunérés, mais à un coût élevé pour les entreprises
Leaderia dévoile la 4e édition de l’étude européenne IFR-A / International Food Recruitment Alliance sur les salaires dans l’industrie agroalimentaire. 👉 Cette enquête comparative, réalisée dans sept pays, révèle des écarts notables entre les niveaux de rémunération, le coût de l’emploi et le pouvoir d’achat réel. 💬 « Dans un contexte de tensions […]

On vous raconte | Notre séminaire « Saumur 2025 »
C’est au cœur de la vallée de la Loire, sur les terres de notre antenne Grand Ouest, que Leaderia a choisi de réunir ses équipes pour un séminaire aux allures de grand cru. Deux jours intenses, rythmés par la découverte, la convivialité et la réflexion collective, qui resteront comme un millésime d’exception dans la vie […]