C’est une obligation légale depuis 2008. La politique de GPEC – Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – est un processus complexe. Les experts recommandent de l’aborder avec soin et de manière organisée, étape par étape. Nous présentons ici des recommandations pour en assurer la réussite.
- Impliquer TOUS les acteurs. La réussite d’un projet de GPEC nécessite la mobilisation :
- De la Direction Générale
- Du comité d’entreprise
- De la commission de suivi GPEC.
Entraîner avec les soi toutes les parties prenantes de l’entreprise permettre de faire de la politique GPEC un point fort pour votre entreprise.
- Définir clairement la stratégie de l’entreprise. La GPEC est la déclinaison RH de cette stratégie. Il convient donc de définir d’abord les axes de développement prioritaires de l’entreprise et sa raison d’être. Ensuite on peut en déduire les actions humaines à entreprendre.
- Constituer un état des lieux des ressources. Avant de mettre en place sa politique RH, l’entreprise doit connaître précisément ses profils et les compétences de tous ses collaborateurs. Par la suite, selon les appétences des salariés, vous pourrez mettre en place votre politique GPEC selon les réels besoins de vos collaborateurs.
- Identifier les besoins. Grâce à la définition de la stratégie, l’entreprise doit comprendre ce qui lui manque pour réussir à atteindre ses objectifs. Elle doit envisager les scénarios possibles d’évolution des compétences. Pour cette étape, il peut être pertinent de recourir à des consultants externes, experts dans votre secteur, qui feront preuve de neutralité et de recul.
- Définir un plan d’action. Cette tâche revient au DRH qui doit définir les différentes étapes et les priorités en réalisant un plan d’action par service et par métier. Il dispose d’une série d’outils pour évaluer les compétences des salariés.
- Assurer la pérennité de la démarche GPEC. Une fois le plan d’action réalisé, le principal défi est de ne pas perdre de vue la finalité de la démarche. Le succès passe principalement par une anticipation constante des besoins du marché et une évaluation régulière des salariés. Une politique GPEC n’est jamais fixe, elle évolue en permanence selon les situations.
Dans le contexte économique actuel, la GPEC est un levier clé qui permet d’optimiser sa masse salariale et de s’inscrire dans l’avenir de manière anticipée.
Ces articles pourraient vous intéresser
Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Cette hyper-exposition […]