
Management de transition : Retour d’expérience de Maud Sébastien Saint-Mars
Manager de transition spécialisée en supply chain et opérations industrielles, Maud SEBASTIEN-SAINT MARS a dirigé des sites de production et piloté des missions dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution ou de la chimie. Formée à la gestion en environnement international, elle intervient sur des projets complexes de transformation.
Quel est votre domaine d’intervention ?
Je suis experte dans la gestion de projet, la stratégie et la gestion des opérations industrielles. J’interviens comme manager de transition ou consultante dans des environnements variés, principalement dans l’agroalimentaire et les industries de production. Ces dernières années, j’ai accompagné des structures comme sur des missions de transformation opérationnelle.
Ce qui m’anime particulièrement, c’est de participer à la montée en compétence des équipes et leur permettre d’adhérer pleinement aux changements engagés.
Quels sont vos domaines de prédilection ?
J’ai développé une expertise en supply chain, en optimisation des processus et en management des opérations. Mon approche repose sur des méthodes éprouvées (KPI, Kaizen, 5S) et une forte capacité à structurer rapidement des organisations dans des contextes de transformation.
« Ce qui m’anime particulièrement, c’est de participer à la montée en compétence des équipes, et leur permettre d’adhérer pleinement aux changements engagés. »
Je sais piloter des projets complexes et instaurer un climat de travail direct et efficace avec les équipes. Mon credo : mettre en œuvre des stratégies concrètes pour générer des économies, améliorer la satisfaction client et accompagner durablement la croissance.
En quoi consistait votre dernière mission de management de transition ?
Ma dernière mission, menée pour Leaderia, portait sur l’accompagnement d’un fonds d’investissement ayant pris une participation majoritaire dans un groupe de distribution spécialisé.
L’objectif principal était de résoudre les problématiques d’organisation, notamment sur la partie flux de marchandises, d’améliorer le taux de service, mieux anticiper les besoins, et supprimer les goulots d’étranglement. Tout cela dans un contexte de transformation du business model de l’entreprise.
J’ai identifié et déployé des KPI, déployé des outils de lean management, notamment la démarche Kaizen – des petites améliorations constantes – et la méthode des 5S ; cinq étapes clés pour optimiser l’organisation du lieu de travail. Ces actions ont permis de résoudre les pertes de cadence et réduire les délais d’expédition de J+6 à J, ce qui a permis d’améliorer la croissance et la satisfaction client
Ces articles pourraient vous intéresser

✨ Marion Lindas, une nouvelle énergie pour le pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia !
Depuis deux mois, Marion renforce notre équipe pour accompagner la croissance d’un secteur en mutation permanente. Avec son regard de praticienne et sa parfaite connaissance des enjeux de terrain, elle vient répondre aux attentes d’une filière exigeante et toujours en quête de talents. Diplômée de l’ISTEC – Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing, Marion […]

🎉 Trois anniversaires chez Leaderia et 20 ans d’expertise cumulée au service de nos clients !
Cet été, nous avons le plaisir de célébrer : ✨ Anaïs Deleau, associée et responsable du pôle ingrédients alimentaires, PAI et nutraceutique, célèbre 10 ans d’expertise et d’accompagnement exigeant auprès des acteurs de la filière agroalimentaire. ✨ Philippe Carastamatis, responsable du pôle Agricole et équipements industriels, incarne depuis 5 ans la rigueur et la connaissance […]

Le 1000e recrutement… et tout sauf un hasard !
Trois questions à Mickaël Semery, nouveau responsable de la R&D de Yabon Il est le 1000ᵉ cadre et dirigeant recruté par Leaderia. Pour nous, ce n’est pas seulement un chiffre qui compte : c’est une nouvelle preuve de notre savoir-faire et de notre raison d’être, au service des entreprises et des décideurs, de […]