28/02/2023

Quelles sont les questions à se poser avant d’accepter une opportunité professionnelle ?

Oser dire non à une offre d'emploi ou un recrutement

Il est normal de se questionner lors d’un changement important tel qu’un nouvel emploi. S’interroger est donc encouragé alors d’un process de recrutement.

Refuser une offre d’emploi à la fin du processus de recrutement ne laissera pas une bonne image à l’entreprise et au recruteur (qui peuvent vous garder dans leur base pour des besoins futurs) : s’il y a un élément qui vous déplaît, parlez-en dès le début ! Attendre de recevoir l’offre pour communiquer votre refus vous aura fait perdre du temps ainsi qu’au recruteur.

Il est donc important que vous vous posiez les bonnes questions :

  •  La localité proposée m’intéresse-t-elle ? Parlez-en avec votre entourage, votre famille afin que tout le monde soit partant dans ce changement
  • Suis-je aligné avec les valeurs de l’entreprise ?
  • Serai-je en capacité de relever le challenge proposé ?
  • L’organisation que je suis susceptible de rejoindre me convient-elle (PME, multinationale, groupe familial, startup…) ?
  • Le salaire proposé est-il en phase avec mes attentes ?
  • Le contenu du poste correspond-il à mes souhaits d’évolution ?

Si, au cours des entretiens, certains signes vous alertent, soyez-y attentifs :

  • Vous ne sentez pas de match avec votre n+1
  • Vous ne cernez pas les attentes du poste

Parlez-en au recruteur ! Son objectif est de s’assurer que vous êtes la bonne personne pour le poste et pour l’entreprise. Lorsqu’une étape du processus vous fait douter de votre compatibilité avec la position proposée, il est préférable de le mentionner de façon claire et transparente.

Dans le cas où vous seriez entrés dans plusieurs processus de recrutement, dites-le, notamment si ceux-ci sont avancés. Le recruteur pourra ainsi essayer d’accélérer les choses de son côté et vous pourrez ainsi faire un choix avec toutes les cartes en main.

Et si une autre entreprise vous fait une proposition, là aussi, communiquez la « deadline » que vous vous êtes fixée. Cela permettra au recruteur de faire son possible pour se positionner à temps.

Candidat(e)s, sachez dire non mais surtout sachez le dire au bon moment !

Ces articles pourraient vous intéresser

chasseur de tête hôtellerie
28/04/2025

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements

La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]

Recrutement hôtellerie Nantes
22/04/2025

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française

Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

entreprise agroalimentaire qui recrute​
15/04/2025

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés

Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]