
Nous avons voulu faire témoigner Jérémy Quélin, Dirigeant d’ELENI Group qui connait un très beau développement malgré le contexte de crise survenu peu de temps après sa création.
– Tout d’abord, présentez-vous.
Jérémy Quélin, je dirige ELENI Group depuis 2019 en tant que Directeur Général, issu du sérail hôtelier et surtout de l’opérationnel, j’ai constitué ma carrière autour de projet de développement ambitieux en France et à l’international.
J’ai toujours été animé par l’histoire et l’expérience que nous pouvons transmettre autant à nos collaborateurs qu’à nos clients.
– Pouvez-vous nous faire une présentation rapide de votre groupe ?
Eleni a pour vocation d’être un créateur de lieux et d’expériences uniques dans l’hôtellerie restauration et l’épicerie fine, fondée en 2019 par les frères Chantzios et Juan Arbelaez,
Eleni est la quintessence de ce que représente ces 3 personnes, animées par l’humain, une volonté de transmettre et de surprendre.
– Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre Eleni Group ?
Au-delà d’un choix professionnel, c’est surtout un choix personnel dans la recherche de valeurs communes et surtout l’opportunité de construire un groupe depuis le départ avec tout ce que cela comporte, ce qui est très stimulant. Et aussi de pouvoir créer et raconter l’histoire et avoir la confiance des actionnaires dans l’ambition commune du développement de nos projets.
– Qu’y avez-vous trouvé ?
Une émulsion d’idée, de belles personnes et beaucoup d’authenticité.
– Votre groupe connaît un très beau développement malgré un contexte compliqué pour le secteur de la restauration, quelles sont les clefs ?
La clef est à mon avis la remise en question perpétuelle au service de l’entreprise et de la performance. Être souple et savoir s’adapter à l’évolution du marché.
Lorsque la COVID est arrivée, nous étions à la genèse du groupe avec des bases fragiles, nous aurions pu avoir l’effet inverse de notre succès.
Nous nous sommes très vite réinventés avec la livraison et la vente à emporter, nous étions face à l’adversité avec l’ambition de toujours « faire vivre une expérience à nos clients ».
Grâce à nos leviers de communication, nous avons pu faire valoir notre ADN sur les réseaux en pérennisant nos marques malgré le contexte.
Ce qui nous a permis de faire valoir notre stratégie de développement. Avec cette dynamique et dans ce contexte, nous avons pu bénéficier du soutien de nos partenaires et saisir beaucoup d’opportunités quand nos concurrents avaient une vision plus conservatrice.
– Comment avez-vous conservé la confiance des investisseurs au vu du contexte ?
Nous étions tous touchés par cette crise, il y avait aussi une compréhension globale du marché, malgré la situation nous en avons profité de ces moments pour nous perfectionner et améliorer nos indicateurs de performance et maintenir un modèle économique stable qui n’ont fait que cautionner nos demandes auprès des investisseurs.
– Quels conseils donneriez-vous aux DG de groupes qui se créent ?
Il est important de très bien s’entourer de personnes compétentes et qui ont la même dynamique et qui adhèrent au projet autant personnellement que professionnellement afin d’être accompagnées dans les multiples phases qui sont la création et le développement d’une entreprise.
– Quel est votre mot de la fin ?
Have fun 😉
Ces articles pourraient vous intéresser

Structurer, optimiser, embarquer : le rôle-clé du manager de transition.
Management de transition : Retour d’expérience de Maud Sébastien Saint-Mars Manager de transition spécialisée en supply chain et opérations industrielles, Maud SEBASTIEN-SAINT MARS a dirigé des sites de production et piloté des missions dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution ou de la chimie. Formée à la gestion en environnement international, elle intervient […]

L’art au cœur de l’expérience hôtelière : une tendance qui s’affirme
Lu dans « Les galeristes s’invitent à l’hôtel », un article de Jean-Michel De Alberti paru dans Les Echos Week-end du 20 juin 2025. L’intégration de l’art dans l’hôtellerie dépasse désormais la simple fonction décorative pour s’imposer comme un véritable levier d’expérience client. Cette tendance, portée notamment par des galeristes de renom tels que Manuela et Iwan Wirth […]

Attractivité des métiers agro/agri : entre lucidité et responsabilité
On a pris un petit déjeuner avec Stéphane Travert À l’occasion d’une table-ronde organisée par News Tank Agro avec Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, les échanges ont souligné l’urgence de repenser l’attractivité des métiers agroalimentaires. Recrutement, formation, conditions de travail : tout l’écosystème est concerné. Le 5 juin, une table-ronde organisée par […]