Nous sommes très heureux d’avoir pu animer ce webinar sur la thématique :
« Vocation professionnelle : comment trouver sa juste place ? » en partenariat avec ESSEC Alumni.
Pour trouver l’emploi qui nous correspond pleinement, nous avons échangé sur une méthode en 4 points :
- Quels sont nos talents ? Quelles sont nos aptitudes particulières et uniques qui sont notre marque spécifique ? Un talent est une capacité naturelle et qu’on utilise avec joie, à la différence des compétences qui sont apprises et ne nous rendent pas toujours heureux ou fiers. L’enjeu est de prendre le bon de ses expériences pour mieux avancer vers son nouvel avenir. Ainsi, on repart sur des bases plus saines avec un projet professionnel mieux défini pour avancer dans la bonne direction.
- Quelles sont nos aspirations ? Comment tenir compte de nos centres d’intérêts, clarifier nos motivations, nos besoins et trouver nos désirs profonds ? Les aspirations sont les centres d’intérêts et les goûts, mais aussi les motivations profondes, les besoins psychologiques, tout ce qui définit le « pour quoi », la mission que l’on souhaite accomplir avec son projet professionnel.
- Quelles sont les opportunités ? Confronter nos talents et aspirations au réel pour choisir la voie qui nous correspond dans le champ des possibles. L’adéquation entre vos talents et aspirations, et les besoins du marché, représentent les opportunités que vous pouvez saisir pour trouver votre vocation professionnelle. Pour trouver de nouvelles opportunités vous pouvez :
- Evoluer dans votre entreprise actuelle grâce à un poste différent ou plus élevé.
- Si vous n’êtes pas en poste actuellement, vous pouvez articuler votre recherche en tenant compte de vos talents et aspirations.
- Vous réorienter professionnellement ou de changer de métier complètement. Un grand pas en avant qui demande une prise de recul mais qui apportera un sens précis à votre future activité.
- Quel est le plan d’action ? C’est le moment de faire le premier pas et de surmonter les obstacles :
- Activer votre réseau pour vous informer, vous orienter et étudier la faisabilité de votre projet
- Vous formez pour acquérir les compétences technologiques nécessaires et développer les compétences nécessaires à votre projet
- Vous pouvez également passer par un poste intermédiaire qui agira comme tremplin entre votre poste actuel et le poste futur.
Et vous comment avez-vous trouvez votre vocation ?
Ces articles pourraient vous intéresser
Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Cette hyper-exposition […]