
Qu’en est-il dans la réalité ?
Selon les parcours ou les circonstances de carrière de chacun, le travail peut être vécu pour certains comme un puissant vecteur de réalisation de soi et pour d’autres, comme un fardeau que l’on supporte en attendant de voir venir la retraite !
N’oublions pas que contrairement à la vocation, le travail ne s’arrête pas aux notions de talent et de passion ! Le travail, c’est un ensemble de composantes, qui vont au-delà de ce que l’on fait, telles que les relations avec nos collègues, les conditions, l’environnement, l’équilibre de vie, le salaire …
Sans pour autant faire de sa passion son métier, certaines pistes peuvent être explorer pour s’accomplir dans son travail. Nous pourrions simplement dire que la vocation est un alignement entre ce que nous sommes et ce que nous faisons.
Pour cela un travail sur soi peut-être utile afin de trouver son Ikigai. En japonais, Ikigai signifie joie de vivre/raison d’être.
C’est un outil de développement personnel permettant de faire le lien entre les aspirations, les talents et les besoins du marché.
L’ikigai se base sur 4 notions :
– Ce dont le monde a besoin
– Ce pour quoi les entreprise nous paient ou pourraient nous payer
– Ce en quoi nous avons du talent
“Là où vos talents rejoignent les besoins du monde, là est votre vocation” disait Aristote.
Et vous quel est votre Ikigai ?
Ces articles pourraient vous intéresser

Structurer, optimiser, embarquer : le rôle-clé du manager de transition.
Management de transition : Retour d’expérience de Maud Sébastien Saint-Mars Manager de transition spécialisée en supply chain et opérations industrielles, Maud SEBASTIEN-SAINT MARS a dirigé des sites de production et piloté des missions dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution ou de la chimie. Formée à la gestion en environnement international, elle intervient […]

L’art au cœur de l’expérience hôtelière : une tendance qui s’affirme
Lu dans « Les galeristes s’invitent à l’hôtel », un article de Jean-Michel De Alberti paru dans Les Echos Week-end du 20 juin 2025. L’intégration de l’art dans l’hôtellerie dépasse désormais la simple fonction décorative pour s’imposer comme un véritable levier d’expérience client. Cette tendance, portée notamment par des galeristes de renom tels que Manuela et Iwan Wirth […]

Attractivité des métiers agro/agri : entre lucidité et responsabilité
On a pris un petit déjeuner avec Stéphane Travert À l’occasion d’une table-ronde organisée par News Tank Agro avec Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, les échanges ont souligné l’urgence de repenser l’attractivité des métiers agroalimentaires. Recrutement, formation, conditions de travail : tout l’écosystème est concerné. Le 5 juin, une table-ronde organisée par […]