19/02/2024

Directeur qualité

recrutement directeur qualité

Le directeur qualité est garant de l’ensemble de la qualité de l’entreprise, selon les standards et la stratégie de celle-ci. Dans le secteur agroalimentaire, sa fonction est incontournable. Très exposé au sein de l’organisation et bien entendu en externe, il doit faire preuve de sang-froid et d’une excellente gestion du stress.

Il oriente et adapte la politique QHSE de la société en fonction des normes visées par l’entreprise et communique sur celle-ci afin de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à son bon respect.

Sa mission est complexe, car il ne doit pas hésiter à faire preuve de conviction et de résilience, notamment lorsqu’il s’agit de bloquer la production ou de rappeler les procédures ! Il doit souvent se montrer convaincant et faire preuve de leadership auprès de l’ensemble du personnel de la production.

 

Les missions clés du directeur qualité

  • Proposer des points d’amélioration continue en fonction de la politique QHSE, en mesurer les impacts, impulser son respect en interne
  • Établir les plans d’audit et les mettre en œuvre avec l’équipe
  • Suivre les indicateurs qualité
  • Assurer les veilles réglementaire et technologique pour être à jour des évolutions à mettre en place
  • Représenter le volet Qualité de la structure auprès de la direction générale, des parties prenantes, des autorités compétentes et des instances professionnelles
  • Piloter l’équipe QHSE

 

Soft skills : capacités de négociation, gestion du mode projet, force de conviction, assertivité, vision stratégique et opérationnelle, accessibilité.

Ces articles pourraient vous intéresser