
- Le recruteur vous questionne, vous évalue, vous compare en entretien pour s’assurer que vous êtes en adéquation avec son besoin. Vous avez la responsabilité d’en faire autant pour vous assurer que la société, le poste, et l’écosystème relationnel vous conviennent.
- Le processus de recrutement est souvent à l’image de l’organisation interne de l’entreprise. Un processus très long, des temps d’attente trop importants en disent long sur la structure et la réactivité d’une société.
- Il en va de même pour le déroulé des entretiens : des méthodes de questionnement douteuses, un recruteur désagréable, un manque de bienveillance peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre potentiel employeur en entretien, quelle garantie que ça s’améliore une fois en poste ?
- Prenez le temps de vous renseigner en détails sur l’entreprise : solidité financière, projets à court, moyen, long terme, restructurations potentielles, etc. Encore trop de candidats nous parlent d’échecs car l’intégration se passe trop vite dans les entreprises sans être sûrs de la pérennité de leur poste tel que le recruteur le décrit en entretien.
Le processus de recrutement est de plus en plus un rapport de forces égales. Entreprises, n’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas seuls décisionnaires lors d’un recrutement et que les candidats ont leur mot à dire : rendez-vous transparentes, attractives et réactives ! Candidats, prenez du recul pour choisir le bon poste !
Ces articles pourraient vous intéresser

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements
La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française
Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés
Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]