La synectique, méthode de résolution de problèmes et de créativité associant des éléments hétérogènes, afin de rendre « l’insolite familier ».

Le principe : transposer une situation dans un autre champ d’application pour lui apporter un éclairage nouveau, sortir des sentiers battus et surtout générer de nouvelles idées.

Appliquée au recrutement, la synectique permet une véritable ouverture sur le champ des possibles. L’identification d’analogies aide à appréhender des métiers et des secteurs jusqu’alors inconnus, en valorisant les connaissances et les acquis des expériences précédentes.

Une approche particulièrement précieuse à l’heure où sur certaines fonctions et profils experts, les candidats sont à la fois très rares et peu mobiles.

Les recruteurs n’ont ainsi pas d’autre choix que d’ouvrir leur champ d’investigation pour apporter sang neuf et nouvelles pratiques aux secteurs concernés.

Pourquoi ne pas tout simplement envisager des passerelles entre les secteurs sur certains métiers et impulser un nouveau souffle en termes d’expertise, de compétences et de cultures?

C’est ce que propose notre cabinet qui possède une réelle connaissance sectorielle et disposent donc du recul nécessaire sur chacun des marchés et des métiers qu’il côtoie pour apporter une plus grande ouverture aux entreprises et leur proposer des cibles d’investigation inédites.

Car pour identifier des similarités d’expertises techniques, de valeurs et de cultures dans 2 secteurs distincts, une connaissance fine des environnements en question est bien évidement indispensable.

Elle est le fruit d’un échange construit et régulier avec les équipes (opérationnels, COMEX, RH) pour appréhender stratégie, objectifs, valeurs et marchés de spécialisation.

Processus qualité