Management de transition : définition
Le management de transition consiste en un recrutement temporaire, avec une durée prédéterminée, d’un manager expérimenté. Il permet aux entreprises de bénéficier de compétences spécifiques et opérationnelles pour gérer différents types de situations. Selon le contexte, une mission de management de transition diffère d’une autre. Elles peuvent s’organiser en 4 grandes catégories :
- Le management relais (« trou dans la raquette », ou attente d’un recrutement pérenne)
- La conduite de projets
- La gestion du changement
- La résolution de crise ou le retournement d’entreprise
Le management relais
Le management relais est une mission où le manager de transition va assurer l’intérim d’un poste. Cette mission dure le plus souvent le temps de recruter le titulaire du poste en CDI. Dans certains cas, le titulaire est absent pour une durée inconnue (cas de la longue maladie par exemple).
Néanmoins, même dans ce cas de recours, le manager de transition va profiter de sa mission pour améliorer également les processus existants. Il fait monter en compétences les équipes. Il assure le suivi des certifications s’il y a lieu.
Exemple de management relais : DRH dans une entreprise de distribution agroalimentaire, suite à l’arrêt maladie prolongé de la titulaire du poste en CDI
La conduite de projets
La conduite de projets est une façon de bénéficier de compétences spécifiques et d’une expérience managériale temporaire. Certains projets ne nécessitent pas de compétences durables dans l’entreprise. C’est là que le manager de transition apporte toute sa valeur.
Exemple de conduite de projets : Responsable QHSE dans une entreprise de fabrication de plats asiatiques surgelées pour mettre en place la certification IFS.
La gestion du changement
Dans certains cas, les entreprises ont besoin de changer leur façon de travailler par exemple après une fusion, une acquisition ou en cas de changement radical de stratégie. La conduite du changement peut parfois être difficile à mettre en œuvre, surtout dans l’agroalimentaire où les processus sont très standardisés et ancrés dans la culture d’entreprise.
Faire appel à un manager de transition dans ce type de contexte permettra de faire bénéficier le client de son expérience managérial, et d’emmener les équipes dans son sillage. En outre, à la différence d’un consultant, le manager de transition est opérationnel. Il agit en interne pour mener le changement auprès, et avec, les équipes.
La résolution de crise ou retournement d’entreprise
Une mission de résolution de crise ou de retournement d’entreprise est un type de management de transition particulièrement indiqué. Ici le rôle du manager de transition est de remettre l’entreprise dans un meilleur état de santé financière, organisationnelle, opérationnelle ou sociale. Cela peut se dérouler de différentes façons selon les cas, mais le plus souvent, le manager de transition va reprendre en main les différents processus et gérer le climat social de l’entreprise pendant la gestion de la crise.
Exemple de mission de gestion de crise : Redresser la branche d’une coopérative avant sa cession à un groupe agroalimentaire.
Ces articles pourraient vous intéresser
Diversification des filières végétales : ce que révèle vraiment le SIVAL 2026
Le SIVAL 2026, qui s’est tenu à Angers du 13 au 15 janvier, a une nouvelle fois confirmé son rôle de baromètre stratégique des filières végétales spécialisées. Avec près de 700 exposants et 25 000 visiteurs, le salon a donné à voir un secteur en profonde recomposition. Les échanges menés sur place font […]
Le recrutement en 2026, levier stratégique de transformation
À l’heure où les entreprises évoluent dans des environnements toujours plus instables, le recrutement s’impose comme un exercice stratégique de long terme. Le Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement publié par Les Échos en partenariat avec Statista le rappelle avec force : en 2026, recruter ne consiste plus seulement à pourvoir un poste, mais à préparer l’avenir des organisations. […]
Agriculture française : 2050 commence maintenant
Longtemps considérée comme un socle stable de l’économie française, l’agriculture traverse aujourd’hui une phase de transformation profonde. Pressions économiques, contraintes climatiques, tensions géopolitiques et enjeux de souveraineté redessinent ses équilibres historiques, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, notamment autour de l’accord de libre-échange UE–Mercosur. Les échanges tenus récemment lors de la convention de […]