
Après avoir suivi un cursus Ecole de commerce à l’EM Lyon, Laurence Frenkiel a eu l’opportunité de spécialiser en Ressources Humaines à l’University of Southern California où elle a obtenu un MBA.
Un parcours RH
De retour en France, Laurence a travaillé comme Consultante en Ressources Humaines pendant une dizaine d’années, notamment chez Hay, KPMG Peat Marwick et Gemini Consulting.
A la faveur d’une étude d’organisation de la fonction Recrutement chez Capgemini, Laurence en est ensuite devenue Responsable Recrutement France pendant quelques années. Elle a ensuite quitté le Groupe pour évoluer vers une fonction de DRH France, puis DRH Groupe chez Ingenico, et au sein du groupe Grandvision.
Une spécialisation dans le management de transition
Depuis 2010, Laurence s’est spécialisée sur les activités de management de transition, d’abord en rejoignant, comme associée en charge des missions de transition Ressources Humaines, XPM, puis en participant à la création d’ADN sur l’ensemble des fonctions de direction, et, depuis l’automne 2020, chez Leaderia Management de Transition.
De par son passé de DRH, Laurence est capable d’appréhender immédiatement la problématique du client et sa grande réactivité lui permet de lui présenter sous 24 à 48 heures le, ou les candidats, susceptibles de répondre à sa demande.
Elle met l’accent, non seulement sur la compétence technique et managériale du candidat, mais également sur ses valeurs humaines et sa compatibilité avec le style et la culture de l’entreprise. Nombre des managers avec lesquels Laurence travaille sont d’ailleurs devenus des proches, voire, pour certains d’entre eux, ses amis.
Sa spécificité
Au-delà de son expertise en matière de Management de transition, Laurence voit dans cette activité une « utilité sociale », puisqu’elle permet, le plus souvent à des profils séniors qui ont quitté volontairement ou non le CDI, et de poursuivre leur carrière sous un mode contractuel autre.
Elle consacre d’ailleurs une partie de son temps à enseigner le Recrutement et la fonction RH pour les Managers à de jeunes alternants en Master 1 et 2.
Parisienne de naissance, elle a vécu aux USA et au Canada, où l’âge, l’absence éventuelle de diplômes et les parcours éclectiques sont tout sauf un frein à la réussite professionnelle !
Ces articles pourraient vous intéresser

Structurer, optimiser, embarquer : le rôle-clé du manager de transition.
Management de transition : Retour d’expérience de Maud Sébastien Saint-Mars Manager de transition spécialisée en supply chain et opérations industrielles, Maud SEBASTIEN-SAINT MARS a dirigé des sites de production et piloté des missions dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution ou de la chimie. Formée à la gestion en environnement international, elle intervient […]

L’art au cœur de l’expérience hôtelière : une tendance qui s’affirme
Lu dans « Les galeristes s’invitent à l’hôtel », un article de Jean-Michel De Alberti paru dans Les Echos Week-end du 20 juin 2025. L’intégration de l’art dans l’hôtellerie dépasse désormais la simple fonction décorative pour s’imposer comme un véritable levier d’expérience client. Cette tendance, portée notamment par des galeristes de renom tels que Manuela et Iwan Wirth […]

Attractivité des métiers agro/agri : entre lucidité et responsabilité
On a pris un petit déjeuner avec Stéphane Travert À l’occasion d’une table-ronde organisée par News Tank Agro avec Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, les échanges ont souligné l’urgence de repenser l’attractivité des métiers agroalimentaires. Recrutement, formation, conditions de travail : tout l’écosystème est concerné. Le 5 juin, une table-ronde organisée par […]