28/02/2024

Mission de redressement avant cession de l’entreprise

mission de management de transition

Management de transition agroalimentaire : une solution clé pour la cession d’entreprise

Il est parfois nécessaire dans le cadre de la stratégie d’un groupe agricole ou agroalimentaire de se séparer d’une ou plusieurs entités. Cependant, afin que la cession se passe dans les meilleures conditions possibles, ces entités ou sites sont valorisés au préalable. Le management de transition agroalimentaire permet de répondre rapidementopérationnellement et pour une durée déterminée, à cet enjeu.

 

 

Optimiser la vente d’un site agroalimentaire grâce au management de transition

Le contexte dans lequel la mission se déroule dépend de chaque entreprise. Le plus souvent, il s’agit d’une production non optimisée à cause de processus défaillants ou mal appliqués. Le découragement des équipes ou un management inadapté entraîne une baisse de la productivité ou une augmentation de l’absentéisme.

 

Manager de transition en agroalimentaire : un levier pour redresser un site de production

Le manager de transition, en tant qu’ancien manager ou dirigeant expérimenté issu des filières agricoles ou agroalimentaires, est immédiatement opérationnel pour redresser un site de production d’agroéquipements ou d’agroalimentaire. Pour ce faire, il définit une feuille de route, selon les besoins émis par le client et son observation de la situation, et définit ainsi les contours de la mission :

 

  • Faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Gérer les lignes de production
  • Gérer les projets en cours et l’amélioration continue
  • Optimiser l’utilisation des effectifs du site grâce au développement de la polyvalence
  • Développer de nouveaux produits
  • Animer des équipes commerciales
  • Assurer le suivi administratif du site
  • Etc…

 

Management de crise en agroalimentaire : redresser un climat social détérioré

Dans ce genre de situations, il peut y avoir une détérioration du climat social de la structure. Le manager de transition a alors pour mission d’améliorer l’état d’esprit des équipes et de gérer les mouvements de contestation potentiels, comme par exemple :

 

  • Améliorer la communication avec les équipes qui ont besoin d’encadrement et de réassurance
  • Reprendre la main sur un certain nombre d’usages issus du mode de management précédent
  • Animer le comité de direction et faire le lien avec les équipes de production
  • Manager et animer les équipes autour d’objectifs communs.

 

Valorisation et cession d’un site agroalimentaire : le rôle du management de transition

La mission du manager de transition est d’atteindre les objectifs fixés par le donneur d’ordre en se basant sur son expertise technique et son expérience managériale afin de valoriser l’entreprise à céder afin d’optimiser la vente.

Ces articles pourraient vous intéresser

chasseur de tête hôtellerie
28/04/2025

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements

La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]

Recrutement hôtellerie Nantes
22/04/2025

Expérience client ultra-personnalisée : un service sur-mesure dans l’hôtellerie française

Dans le secteur de l’hospitalité, la personnalisation de l’expérience client est devenue le principal élément différenciant. Chez Leaderia, cabinet de recrutement spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants hôteliers depuis plus de 15 ans, nous observons une transformation des attentes des voyageurs en France. Les clients ne se satisfont plus d’un service standardisé avec […]

entreprise agroalimentaire qui recrute​
15/04/2025

E-commerce alimentaire : les profils de cadres les plus recherchés

Le secteur du e-commerce alimentaire français poursuit sa croissance en France, avec une progression de 6 % en 2024, selon l’étude réalisée par le cabinet NielsenIQ. (Pure players, enseignes de la grande distribution, click and collect, drive et livraison à domicile participent tous à redessiner les contours de la distribution alimentaire.) Les frontières entre expériences […]