La question redoutée en entretien, « parler de ses échecs », peut sembler délicate, mais elle offre une opportunité de démontrer votre capacité à surmonter les difficultés et à évoluer. Voici quelques conseils pour aborder cette question avec confiance :
1. Soyez transparent : Évitez la réticence excessive à évoquer vos échecs. La transparence est cruciale. Si le recruteur détecte une hésitation ou une minimisation volontaire, il pourrait chercher à en savoir plus. Exprimez-vous de manière honnête, sans exagération ni minimisation.
2. Assumez vos responsabilités : Ne cherchez pas à vous dédouaner de vos échecs en les attribuant à la malchance ou aux erreurs des autres. Bien que des circonstances extérieures puissent avoir joué un rôle, mettez l’accent sur votre rôle actif dans la situation. Montrez que vous êtes un acteur, pas une victime de votre parcours.
3. Surveillez votre langage et votre non-verbal : L’évocation des échecs peut susciter des émotions difficiles. Restez calme, surveillez les gestes parasites et adoptez un langage positif et factuel. Évitez les expressions qui pourraient donner une impression de fatalisme. Montrez que vous avez appris de ces expériences.
Pour un candidat parler de ses échecs permet au recruteur de comprendre comment vous avez su rebondir face à l’adversité. Soyez concis dans vos réponses et mettez l’accent sur les leçons que vous avez tirées de ces expériences. Expliquez comment ces échecs ont contribué à votre croissance professionnelle et personnelle, démontrant ainsi votre capacité à transformer les obstacles en opportunités.
Ces articles pourraient vous intéresser
Hôtellerie à paris, une capitale mondiale en mouvement
Paris s’apprête à vivre une nouvelle effervescence hôtelière. En 2026, la capitale accueillera une vague d’ouvertures inédites, du très attendu hôtel Louis Vuitton aux nouveaux établissements Radisson Collection ou Experimental Group, comme le détaillait récemment Raphaël Simon dans La Revue des Hôtels. Mais au-delà de la vitrine, ces projets traduisent un moment charnière pour l’économie […]
Emploi vin : Les métiers et carrières pour cadres & dirigeants
Construisez votre carrière au cœur de la filière vin Le vin, c’est une passion. Mais c’est aussi un marché de l’emploi d’une complexité et d’une exigence particulières. Si vous êtes cadre ou dirigeant, y évoluer suppose de bien connaître le terrain et d’anticiper les opportunités. Vous faites partie d’un CoDir ? Vous êtes Directeur ou […]
Recrutement champagne : attirer les talents sur ce terroir d’exception
Recruter en Champagne, un art à part entière Pour produire et commercialiser le champagne, vin d’excellence reconnu dans le monde entier, la quête de la perfection se retrouve partout dans la région, y compris sur son marché du travail. Recruter un cadre pour une Maison de la Montagne de Reims ou un vigneron de […]