
Le recrutement d’un artiste intermittent du spectacle est assez différent d’une embauche dans les autres secteurs, notamment dans les domaines de prédilection de LeaderIA et de son réseau. Allez, sortons de notre zone de confort et osons explorer ce monde méconnu à travers le prisme des recrutements !
L’offre d’emploi d’une scène de spectacle s’opère généralement à l’aide d’affiches stipulant le nom du spectacle, les dates et lieux des auditions, la nature des postes à pourvoir et l’expérience requise. Les écoles de danse, conservatoires et pôle emploi spectacle les réceptionnent. Les sites internet spécialisés tels que casting.fr vont reproduire les mêmes informations.
Alors, après, comment se déroule la présélection des postulants ? Les castings se déroulent sous l’œil et/ou l’oreille avisés d’un chorégraphe, d’un chef d’orchestre ou d’un régisseur – homologues des consultants en recrutement pour le spectacle, si l’on veut.
La sélection des artistes se fait directement lors des castings, évalués directement et instantanément sur leur performance artistique. C’est l’entretien d’embauche.
Les artistes devront signer leur contrat le 1er jour de leur répétions. Le contrat doit stipuler le montant des cachets et les jours travaillés. Il précise la période de répétitions et celle du spectacle car le cachet est minoré pendant la période de répétitions.
Il arrive fréquemment qu’un intermittent ait plusieurs contrats en même temps dans d’autres entreprises car il travaille souvent en temps partiel.
Alors, amis RH, même si les modes opératoires divergent, ne trouvez-vous pas que les recruteurs dans le monde artistique et ceux des autres domaines se ressemblent, tout compte fait ? Ils doivent faire preuve d’un regard technique aiguisé, se projeter avec le candidat et trouver dans les temps les meilleurs artistes pour contribuer au succès d’une organisation.
Ces articles pourraient vous intéresser

La restauration fait face à une équation sociale sans précédent
La grande démission continue de bousculer les modèles RH dans une filière où le rapport de force penche de plus en plus en faveur des salariés. Dans Les Echos, Anne-Marie LEFEVRE 🎯, directrice du pôle Hôtellerie-Restauration de Leaderia a répondu à Emmanuel Guimard et analyse les causes de cette volatilité et les leviers […]

Agroalimentaire : combien gagnent vraiment les cadres en Europe ?
« Ça paye bien, l’agroalimentaire ? En tout cas, chez les cadres et autres dirigeants des entreprises, plutôt, mais pas partout pareil. » Dans LSA, Charlotte Barriquand se penche sur la 4e édition de notre étude internationale, menée avec l’ IFR-A / International Food Recruitment Alliance. Rémunérations, bonus, vacances, avantages sociaux […]

10 ans déjà !
Cela fait dix ans que j’ai rejoint Leaderia. Dix années qui m’ont façonnée comme professionnelle, mais qui m’ont aussi accompagnée dans ma vie personnelle (deux congés mat’, mine de rien !). Rester une décennie dans la même entreprise n’est pas anodin : cela veut dire grandir avec elle, endosser davantage de responsabilités, devenir à […]