
C’est à cette question que Cyrille Sardais, diplômé de HEC Paris et actuellement professeur titulaire à HEC Montréal, a répondu lors d’un entretien rapporté par la revue Agir du 20 mars 2023. Cyrille Sardais fait des recherches sur les dirigeants, le leadership et la prise de décision. Il explique qu’il n’y a pas de réponse exhaustive à cette question car l’acception de ce mot change suivant les périodes. Pour expliquer ce concept, il prend trois exemples : le chef d’orchestre, le dirigeant japonais et le déplacement des animaux en troupeaux.
Il reprend les paroles d’un chef d’orchestre qui lui a dit « le leadership, c’est une énergie qui circule à travers le collectif » et qui a ajouté « il n’y a pas un meneur et des suiveurs ». Donc le leadership n’est pas lié à un individu seul mais à une interconnexion entre un individu initiant une impulsion au groupe qui le suit volontairement. Une synergie se crée alors entre la base et les dirigeants, sans aucune hiérarchie ou prédominance.
Au Japon où il est allé dans le cadre de ses recherches, il a demandé aux Japonais ce qu’ils attendaient d’un dirigeant, ils lui ont répondu que le dirigeant était « le gardien des valeurs ». C’est celui qui veille au respect des valeurs de l’entreprise alors que le leadership consiste à impulser une action.
Enfin, il évoque le leadership dans le comportement des animaux qui se déplacent en groupe. L’un d’entre eux prend la décision et il est suivi par les autres qui ne veulent pas rester seuls. Ce n’est pas toujours le chef du troupeau qui en a l’initiative.
Ainsi, selon Cyrille Sardais, le leadership n’est ni un savoir acquis, ni le résultat d’une attitude autoritaire, ni le fait d’être le dirigeant, c’est la capacité d’une personne à insuffler de l’énergie au groupe qui, alors, lui emboite le pas. Il s’agit donc bien d’énergie, de synergie et d’harmonie circulant entre tous.
Déceler, filtrer, évaluer et accompagner de manière toujours plus fine la compétence leadership chez nos candidats et candidates telle est une des missions de mon équipe et de nos entreprises en France !
Ces articles pourraient vous intéresser

Tourisme de bien-être et hôtellerie holistique : nouvelles opportunités pour les talents
Le tourisme de bien-être connaît une dynamique sans précédent. En France, il devrait atteindre 149,7 milliards de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 12% (source : Horizon Grand View Research). Chez Leaderia, cabinet de recrutement, spécialisé dans la sélection de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie, la restauration et le tourisme, depuis […]

Vigne & Chai : bien recruter pour façonner les vins de demain
Le secteur Vins & Spiritueux innove ! De la vigne au chai, la technologie transforme les pratiques de production, avec un impact direct sur la qualité des produits. Une évolution qui exige de nouvelles compétences techniques et stratégiques : chez Leaderia, cabinet expert en recrutement Agricole et Vins & Spiritueux, nous identifions les cadres agiles, capables […]

Durabilité dans l’hôtellerie : plus qu’une tendance, une nécessité pour les recrutements
La transition écologique transforme profondément le secteur hôtelier français. Chez Leaderia, cabinet spécialisé dans le recrutement de cadres et dirigeants pour l’hôtellerie et la restauration, nous observons une accélération significative des pratiques durables au sein des établissements. Bien au-delà d’une tendance marketing, c’est une véritable révolution qui redéfinit les profils recherchés à tous les niveaux […]