
Un besoin en recrutement a été identifié au sein de votre organisation, vous vous apprêtez à en faire part au recruteur, qu’il soit cabinet spécialisé dans l’agricole, l’agroalimentaire ou l’hôtellerie ou cellule de recrutement en interne. Vous arrivez là à une étape cruciale et pourtant trop souvent négligée du recrutement : le brief de poste !
Un brief de poste clair et validé par toutes les parties prenantes est la condition sine qua non à un recrutement efficace et pérenne. Sans lui, vous ouvrez la porte à des désaccords et aller-retours incessants dans vos équipes, des incompréhensions de la part du recruteur, des pertes de temps, des profils décalés, des surprises au moment de la prise de poste, etc.
Alors comment s’y prendre ? Nous vous conseillons de préparer en amont du brief plusieurs éléments :
- Définissez le contexte du recrutement et mettez-vous d’accord en interne sur les besoins de chaque partie-prenante. Assurez-vous notamment que les RH, la direction et l’ensemble des opérationnels concernés aient bien la même vision du poste.
- Définissez de manière précise les contours du poste en hiérarchisant les missions par ordre de priorité et en allouant un pourcentage de temps passé à chaque tâche.
- Benchmarkez votre offre d’emploi : confrontez le poste à la réalité du marché et à l’organisation de vos concurrents pour vous assurer que le poste corresponde à un profil existant.
- Posez-vous la question : pour qui ce poste est-il un pas en avant ? Cela vous permettra de vous assurer de l’attractivité de votre offre.
- Profitez de ce benchmark pour réfléchir à l’intitulé du poste. Il aura un impact sur la perception des candidats, notamment en cas de diffusion d’annonce.
- Différenciez les critères indispensables (sans lesquels le candidat ne peut pas réussir) des critères souhaités (qui sont des avantages mais sur lesquels vous pouvez accompagner ou former la personne). Cela vous permettra d’envisager des solutions nouvelles et d’anticiper des ouvertures si votre candidat rêvé n’existe pas ou n’est pas disponible sur le marché.
A chaque lancement de mission, ce sont des questions que nous posons systématiquement à nos clients, et sur lesquelles nous pouvons proposer un accompagnement en amont du lancement de la mission.
Nous observons au quotidien qu’avec un brief précis, en phase avec les réalités du marché, vous gagnez un temps précieux et vous vous assurez que nous cherchions votre candidat au bon endroit dès le début de la recherche. Cette précision est également gage d’une expérience candidat positive, d’une bonne image d’entreprise et d’une meilleure attractivité.
Ces articles pourraient vous intéresser

Structurer, optimiser, embarquer : le rôle-clé du manager de transition.
Management de transition : Retour d’expérience de Maud Sébastien Saint-Mars Manager de transition spécialisée en supply chain et opérations industrielles, Maud SEBASTIEN-SAINT MARS a dirigé des sites de production et piloté des missions dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution ou de la chimie. Formée à la gestion en environnement international, elle intervient […]

L’art au cœur de l’expérience hôtelière : une tendance qui s’affirme
Lu dans « Les galeristes s’invitent à l’hôtel », un article de Jean-Michel De Alberti paru dans Les Echos Week-end du 20 juin 2025. L’intégration de l’art dans l’hôtellerie dépasse désormais la simple fonction décorative pour s’imposer comme un véritable levier d’expérience client. Cette tendance, portée notamment par des galeristes de renom tels que Manuela et Iwan Wirth […]

Attractivité des métiers agro/agri : entre lucidité et responsabilité
On a pris un petit déjeuner avec Stéphane Travert À l’occasion d’une table-ronde organisée par News Tank Agro avec Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, les échanges ont souligné l’urgence de repenser l’attractivité des métiers agroalimentaires. Recrutement, formation, conditions de travail : tout l’écosystème est concerné. Le 5 juin, une table-ronde organisée par […]