Le CV, cet outil encore indispensable à tous les professionnels. En tant que véritable carte d’identité professionnelle, il n’est pas toujours si simple à rédiger et mettre en forme. Au-delà des effets de mode et des tendances comme le CV vidéo, des CV ultra colorés ou des barres de compétences, le CV se doit de répondre à certaines exigences.
Gardez en tête qu’un CV est lu en moins de 7 secondes par le recruteur, alors mettez -vous à sa place et placez les informations importantes pour le poste et l’entreprise ainsi que les chiffres clés. Par exemple, parmi les éléments les plus importants, vous pouvez indiquer :
- La taille de l’entreprise (CA, présence pays, nombre global de collaborateurs…)
- Le nombre de personnes que vous avez dirigées
- Les projets que vous avez eu l’occasion de gérer
- Vos compétences techniques et managériales
- Les logiciels et outils spécifiques que vous maîtrisez
Une fois que vous avez établi le fond, passez à la forme. L’hôtellerie-restauration, l’agroalimentaire et l’agriculture sont des secteurs en évolution, avec leurs codes spécifiques. Adaptez donc la présentation en conséquence : couleurs, style, police, etc.
De façon générale, quelques règles sont à retenir :
- Soyez sobre dans votre présentation
- Mettez une photo claire et professionnelle sur votre CV
- Divisez votre CV en différentes parties pour une lecture plus facile (évitez le format purement vertical)
- Choisissez un format de CV qui pourra être reconnu par les logiciels de traitement de candidatures (le test : vous devez pouvoir faire copier-coller du contenu)
Le recrutement dans l’agriculture, l’agroalimentaire ou l’hôtellerie-restauration demande une certaine attitude de votre part, en tant que candidat. Cette attitude se retranscrit notamment par votre CV. Il doit être chiffré, lisible, synthétique et correspondre à l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Ces articles pourraient vous intéresser
Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Cette hyper-exposition […]