Qu’en est-il dans la réalité ?
Selon les parcours ou les circonstances de carrière de chacun, le travail peut être vécu pour certains comme un puissant vecteur de réalisation de soi et pour d’autres, comme un fardeau que l’on supporte en attendant de voir venir la retraite !
N’oublions pas que contrairement à la vocation, le travail ne s’arrête pas aux notions de talent et de passion ! Le travail, c’est un ensemble de composantes, qui vont au-delà de ce que l’on fait, telles que les relations avec nos collègues, les conditions, l’environnement, l’équilibre de vie, le salaire …
Sans pour autant faire de sa passion son métier, certaines pistes peuvent être explorer pour s’accomplir dans son travail. Nous pourrions simplement dire que la vocation est un alignement entre ce que nous sommes et ce que nous faisons.
Pour cela un travail sur soi peut-être utile afin de trouver son Ikigai. En japonais, Ikigai signifie joie de vivre/raison d’être.
C’est un outil de développement personnel permettant de faire le lien entre les aspirations, les talents et les besoins du marché.
L’ikigai se base sur 4 notions :
– Ce dont le monde a besoin
– Ce pour quoi les entreprise nous paient ou pourraient nous payer
– Ce en quoi nous avons du talent
“Là où vos talents rejoignent les besoins du monde, là est votre vocation” disait Aristote.
Et vous quel est votre Ikigai ?
Ces articles pourraient vous intéresser
Leaderia une nouvelle fois distingué aux Globes du Management de Transition
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de Leaderia dans ses métiers du recrutement : le Globe du Management de Transition 2025 dans la catégorie « Mission Direction industrielle ». Ce trophée, remis à Laurence Frenkiel, directrice du pôle Management de transition, vient reconnaître une conviction que Leaderia porte depuis l’origine : dans l’industrie agroalimentaire, la réussite des transformations passe souvent par des dirigeants […]
Hospitality : un nouveau cycle à inventer
Les rendez-vous d’Hospitality On sont toujours un bon baromètre des transformations du tourisme. Le Hospitality Asset Forum a cette année mis en lumière un paradoxe marquant : le marché hôtelier attire le capital, mais peine à produire de nouveaux projets. Derrière cette apparente contradiction se dessine une nouvelle donne industrielle, où modèles économiques, attentes clients […]
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde
La France, terre de spiritueux tournée vers le monde La France est célébrée mondialement pour ses vins, c’est vrai. Mais elle est aussi un géant incontesté des spiritueux. Du Cognac à l’Armagnac, en passant par le Rhum, le Whisky et le Gin français qui progressent, notre savoir-faire s’exporte massivement. Le Cognac seul ? Près de 98 % de la production part à l’international (source : Bureau National Interprofessionnel du Cognac). Cette hyper-exposition […]