– Regardez le temps de trajet. Pas uniquement sur Google Maps : projetez-vous concrètement dans votre organisation au quotidien. Vous voyez-vous faire ce trajet tous les jours pendant plusieurs années ? Quel impact aura-t-il sur votre équilibre personnel, votre santé, votre portefeuille ?
– Projetez-vous dans votre organisation au quotidien en listant toutes vos contraintes : horaires, gestion des enfants, des déplacements, des astreintes si le poste en comprend, etc.
– Si un déménagement est à prévoir, impliquez votre famille le plus tôt possible. Allez ensemble visiter la région pour être sûrs que vous vous y projetez tous. Repérez également les possibilités d’emploi pour votre conjoint.e, les écoles, les activités diverses, sans oublier le marché de l’immobilier.
– Anticipez votre date d’arrivée. Quel préavis avez-vous ? Est-il compatible avec l’urgence du recrutement ? Pouvez-vous le raccourcir (vos anciens collègues y sont-ils parvenus ?) ? Comptez-vous prendre des congés avant de débuter ?
Certains aspects ne sont pas suffisamment clairs pour vous permettre de vous projeter ? Posez la question au recruteur.
Vous n’êtes pas totalement à l’aise avec certains éléments ? Parlez-en de façon transparente.
Plus vous anticipez et alignez vos cadres de références, moins vous aurez de déconvenues au dernier moment. N’oubliez pas que le recruteur cherche quelqu’un qui pourra s’inscrire à long terme dans la société – en cas d’échec, il est responsable. Alors autant travailler main dans la main, en confiance et en transparence dès le départ.
Ces articles pourraient vous intéresser
Le recrutement en 2026, levier stratégique de transformation
À l’heure où les entreprises évoluent dans des environnements toujours plus instables, le recrutement s’impose comme un exercice stratégique de long terme. Le Palmarès des meilleurs cabinets de recrutement publié par Les Échos en partenariat avec Statista le rappelle avec force : en 2026, recruter ne consiste plus seulement à pourvoir un poste, mais à préparer l’avenir des organisations. […]
Agriculture française : 2050 commence maintenant
Longtemps considérée comme un socle stable de l’économie française, l’agriculture traverse aujourd’hui une phase de transformation profonde. Pressions économiques, contraintes climatiques, tensions géopolitiques et enjeux de souveraineté redessinent ses équilibres historiques, dans un contexte marqué par de fortes incertitudes, notamment autour de l’accord de libre-échange UE–Mercosur. Les échanges tenus récemment lors de la convention de […]
Hôtellerie française : 2025 a donné le ton. Que nous réserve 2026 ?
Attractivité renforcée, montée en gamme du parc, nouveaux modèles hybrides, retour en force du tourisme international : en 2025, l’hôtellerie française confirme sa résilience. Mais derrière ces dynamiques positives, les tensions sur les talents deviennent un enjeu stratégique majeur pour les dirigeants et investisseurs du secteur. Malgré un léger recul de perception par rapport […]