
– Regardez le temps de trajet. Pas uniquement sur Google Maps : projetez-vous concrètement dans votre organisation au quotidien. Vous voyez-vous faire ce trajet tous les jours pendant plusieurs années ? Quel impact aura-t-il sur votre équilibre personnel, votre santé, votre portefeuille ?
– Projetez-vous dans votre organisation au quotidien en listant toutes vos contraintes : horaires, gestion des enfants, des déplacements, des astreintes si le poste en comprend, etc.
– Si un déménagement est à prévoir, impliquez votre famille le plus tôt possible. Allez ensemble visiter la région pour être sûrs que vous vous y projetez tous. Repérez également les possibilités d’emploi pour votre conjoint.e, les écoles, les activités diverses, sans oublier le marché de l’immobilier.
– Anticipez votre date d’arrivée. Quel préavis avez-vous ? Est-il compatible avec l’urgence du recrutement ? Pouvez-vous le raccourcir (vos anciens collègues y sont-ils parvenus ?) ? Comptez-vous prendre des congés avant de débuter ?
Certains aspects ne sont pas suffisamment clairs pour vous permettre de vous projeter ? Posez la question au recruteur.
Vous n’êtes pas totalement à l’aise avec certains éléments ? Parlez-en de façon transparente.
Plus vous anticipez et alignez vos cadres de références, moins vous aurez de déconvenues au dernier moment. N’oubliez pas que le recruteur cherche quelqu’un qui pourra s’inscrire à long terme dans la société – en cas d’échec, il est responsable. Alors autant travailler main dans la main, en confiance et en transparence dès le départ.
Ces articles pourraient vous intéresser

Structurer, optimiser, embarquer : le rôle-clé du manager de transition.
Management de transition : Retour d’expérience de Maud Sébastien Saint-Mars Manager de transition spécialisée en supply chain et opérations industrielles, Maud SEBASTIEN-SAINT MARS a dirigé des sites de production et piloté des missions dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la distribution ou de la chimie. Formée à la gestion en environnement international, elle intervient […]

L’art au cœur de l’expérience hôtelière : une tendance qui s’affirme
Lu dans « Les galeristes s’invitent à l’hôtel », un article de Jean-Michel De Alberti paru dans Les Echos Week-end du 20 juin 2025. L’intégration de l’art dans l’hôtellerie dépasse désormais la simple fonction décorative pour s’imposer comme un véritable levier d’expérience client. Cette tendance, portée notamment par des galeristes de renom tels que Manuela et Iwan Wirth […]

Attractivité des métiers agro/agri : entre lucidité et responsabilité
On a pris un petit déjeuner avec Stéphane Travert À l’occasion d’une table-ronde organisée par News Tank Agro avec Stéphane Travert, ancien ministre de l’Agriculture, les échanges ont souligné l’urgence de repenser l’attractivité des métiers agroalimentaires. Recrutement, formation, conditions de travail : tout l’écosystème est concerné. Le 5 juin, une table-ronde organisée par […]