– Regardez le temps de trajet. Pas uniquement sur Google Maps : projetez-vous concrètement dans votre organisation au quotidien. Vous voyez-vous faire ce trajet tous les jours pendant plusieurs années ? Quel impact aura-t-il sur votre équilibre personnel, votre santé, votre portefeuille ?
– Projetez-vous dans votre organisation au quotidien en listant toutes vos contraintes : horaires, gestion des enfants, des déplacements, des astreintes si le poste en comprend, etc.
– Si un déménagement est à prévoir, impliquez votre famille le plus tôt possible. Allez ensemble visiter la région pour être sûrs que vous vous y projetez tous. Repérez également les possibilités d’emploi pour votre conjoint.e, les écoles, les activités diverses, sans oublier le marché de l’immobilier.
– Anticipez votre date d’arrivée. Quel préavis avez-vous ? Est-il compatible avec l’urgence du recrutement ? Pouvez-vous le raccourcir (vos anciens collègues y sont-ils parvenus ?) ? Comptez-vous prendre des congés avant de débuter ?
Certains aspects ne sont pas suffisamment clairs pour vous permettre de vous projeter ? Posez la question au recruteur.
Vous n’êtes pas totalement à l’aise avec certains éléments ? Parlez-en de façon transparente.
Plus vous anticipez et alignez vos cadres de références, moins vous aurez de déconvenues au dernier moment. N’oubliez pas que le recruteur cherche quelqu’un qui pourra s’inscrire à long terme dans la société – en cas d’échec, il est responsable. Alors autant travailler main dans la main, en confiance et en transparence dès le départ.
Ces articles pourraient vous intéresser
Hôtellerie à paris, une capitale mondiale en mouvement
Paris s’apprête à vivre une nouvelle effervescence hôtelière. En 2026, la capitale accueillera une vague d’ouvertures inédites, du très attendu hôtel Louis Vuitton aux nouveaux établissements Radisson Collection ou Experimental Group, comme le détaillait récemment Raphaël Simon dans La Revue des Hôtels. Mais au-delà de la vitrine, ces projets traduisent un moment charnière pour l’économie […]
Emploi vin : Les métiers et carrières pour cadres & dirigeants
Construisez votre carrière au cœur de la filière vin Le vin, c’est une passion. Mais c’est aussi un marché de l’emploi d’une complexité et d’une exigence particulières. Si vous êtes cadre ou dirigeant, y évoluer suppose de bien connaître le terrain et d’anticiper les opportunités. Vous faites partie d’un CoDir ? Vous êtes Directeur ou […]
Recrutement champagne : attirer les talents sur ce terroir d’exception
Recruter en Champagne, un art à part entière Pour produire et commercialiser le champagne, vin d’excellence reconnu dans le monde entier, la quête de la perfection se retrouve partout dans la région, y compris sur son marché du travail. Recruter un cadre pour une Maison de la Montagne de Reims ou un vigneron de […]