Recrutement dans l’hôtellerie restauration : une tension sur les profils qualifiés

Les enjeux du secteur de l’hôtellerie-restauration, qui représente près d’un million de personnes, sont de taille : le numérique qui transforme l’expérience client, le développement durable, les offres d’hébergement alternatives, la vision du travail qui a profondément changé auprès des jeunes et une clientèle toujours plus exigeante et plus impatiente.

Tout ceci nécessite une adaptation et de nouvelles compétences techniques et comportementales de la part des équipes et des managers. Dans ce contexte très tendu, il est nécessaire de recruter rapidement, la vacance du poste, si elle se prolonge, peut nuire au développement et à la réussite d’un établissement hôtelier ou de restauration.

Le cabinet LeaderIA a par exemple été contacté pour la recherche d’un Directeur du Revenue Management pour un groupe Hôtelier parisien. Le candidat recruté a été identifié en seulement une semaine.

Recrutement dans l’industrie agroalimentaire : répondre aux exigences opérationnelles

L’industrie agroalimentaire fait également face à des difficultés de recrutement. Le secteur qui regroupe près de 20 000 entreprises et 400 000 salariés est constitué très majoritairement de TPE et de PME. Il se porte bien malgré une forte concurrence internationale, c’est une industrie de proximité, ses produits s’exportent peu. Mais sa capacité à repérer et attirer les profils hautement qualifiés se heurte souvent à des exigences opérationnelles.

Par exemple, le cabinet LeaderIA a été contacté pour la recherche d’un directeur d’usine en région nantaise. Le candidat recruté a été identifié à l’étranger, pour éviter la clause de non-concurrence. Ce choix a permis d’attirer une personne opérationnelle immédiatement grâce à ses compétences sectorielles et techniques toutes maitrisées.

On voit dans ces deux exemples que le choix d’un cabinet de conseil en recrutement a permis d’identifier rapidement le bon candidat sur des secteurs en tension. Dans chaque cas, l’approche networking du cabinet et sa capacité à puiser dans une base de données opérationnelle ont été essentielles pour l’identification des candidats.

Les avantages d’une approche networking pointue

Une bonne approche de networking, l’organisation régulière de rencontres avec employeurs et candidats permet à un cabinet de conseil en recrutement d’acquérir une connaissance approfondie et fiable des enjeux et problématiques de ses clients.

A titre d’illustration, LeaderIA prend soin d’être visible par tous les acteurs de la filière : candidats, clients et décideurs, en participant à une vingtaine de salons en France et en Europe. Le cabinet privilégie les salons spécialisés dans les métiers de l’industrie alimentaire (de la production à la distribution) et de l’hôtellerie restauration.

LeaderIA organise également des workshops mensuels autour d’un petit-déjeuner à destination des candidats. C’est l’occasion pour ses consultants experts d’accompagner les candidats potentiels à travers différentes thématiques, un des derniers workshops portait par exemple sur le thème du Personal Branding sur le web 3.0.

Améliorer sa connaissance des marchés et des métiers

Côté employeur, LeaderIA organise chaque mois une table ronde avec des membres de comités de direction des entreprises de l’industrie alimentaire et de l’hôtellerie restauration. Une thématique issue de l’actualité est choisie avec la présente d’un animateur.

Les tables rondes sont un excellent outil pour développer une proximité avec les marchés pour lesquels travaille le cabinet en menant une veille constante à l’écoute des problématiques ressources humaines. De nombreuses informations clés y sont échangées – nouvelles tendances, nouveaux acteurs, évolution du marché, nominations – qui se révèlent très utiles pour maintenir une connaissance approfondie et fiable des enjeux et problématiques des secteurs de l’industrie alimentaire et de l’hôtellerie restauration.

Privilégier la qualité du networking

Un point clé d’une approche networking efficace est de privilégier la qualité du réseau et de s’adresser aux bons interlocuteurs. L’idée n’est pas de connaître tout le monde mais de connaître les bonnes personnes.

Par exemple, LeaderIA met un point d’honneur à inclure les décideurs d’aujourd’hui et de demain dans ses événements. Ainsi le cabinet a pu associer et s’informer auprès de PDG des sociétés du CAC40 comme Bris ROCHER (Yves Rocher), Franck RIBOUD (Danone), Serge PAPIN (Système U), ou encore François DALENS (Vice-Président du Boston Consulting Group).

Une base de données candidats opérationnelle

Une base de données de candidats potentiels est un outil essentiel pour le recrutement par approche directe. Alors que la réactivité est primordiale pour identifier rapidement les bons candidats, un outil CRM représente un réel gain de temps.

LeaderIA utilise un outil CRM de gestion des candidatures. La base est désormais constituée de plus de 35 000 personnes toutes issues des secteurs d’activité pour lesquels le cabinet travaille. Tous les profils ont été identifiés, rencontrés par le cabinet dans le cadre d’une candidature, évaluation, accompagnement de carrière, bilan de compétences.

Un historique des candidats et un suivi de leur carrière est ensuite mis en place. La base de données sert aussi de relai pour identifier des nouveaux profils et pour redescendre ou remonter des organigrammes en mode intelligence économique.

Il faut faire vivre la base de données candidats

Il ne faut jamais se reposer sur une base de données aussi fournie soit-elle, il est nécessaire de la maintenir à jour : évolution de carrière d’un candidat, mobilité géographique, disponibilité sur le marché, etc.

LeaderIA utilise toutes les ressources de son approche networking pour alimenter sa base de données en enrichissant la liste de ses candidats potentiels. Le CRM de gestion des candidatures devient ainsi un outil pour créer et maintenir une relation de confiance avec les candidats que le cabinet rencontre et qu’il place.

On voit ainsi que la maîtrise d’une approche networking et la gestion d’un bon CRM candidats offrent de nombreux avantages à un cabinet de conseil en recrutement. Elles permettent de mener efficacement les recrutements confiés, de prendre en main les problématiques des clients et de préconiser les solutions adaptées.