D’après France Transition, la fédération regroupant les cabinets spécialisés : « le management de transition est la façon pour les entreprises de bénéficier, dans un délai urgent et pour une courte durée, de compétences opérationnelles et managériales hautement qualifiées afin de faire face à des enjeux particuliers ». Autrement dit, le management de transition est la réponse à un besoin urgent et précis de l’entreprise face à une situation de crise, positive ou négative.

Management de transition agro alimentaire hôtellerie restauration

Ces situations dans lesquelles les entreprises font appel à un manager de transition sont des cas particuliers et exceptionnels de la vie d’une entreprise, qu’elle ne peut pas gérer avec une ressource interne et/ou pérenne. Les exemples les plus répandus sont la transformation d’une entreprise et la conduite du changement, suivies par la croissance, l’internationalisation des activités de l’entreprise, le remplacement d’un dirigeant absent ou l’assurance de pouvoir assurer « l’intérim » dans les cas de recrutements qui durent trop longtemps.

LeaderIA a fait le choix de créer un Pôle Management de Transition, parce que les filières alimentaires (agricole, transformation, distribution et hôtellerie-restauration) connaissent, à l’instar des entreprises des autres secteurs, ce type de situation, tout en ayant également des caractéristiques spécifiques. C’est pour répondre à ces particularités, que les expertises sectorielle et métier sont des atouts essentiels pour répondre aux enjeux spécifiques de l’organisation via le choix d’un manager exclusivement issu de ces filières.

Il est également important d’ajouter qu’une base de données à la fois quantitative et qualitative n’est pas suffisante pour répondre dans les meilleures conditions à un besoin client. Le manager de transition doit véritablement matcher avec l’ADN de l’entreprise afin d’être le plus efficace possible pour toute la durée de sa mission. Connaître personnellement les managers de transition de son vivier, permet d’assurer cette adéquation entre le manager proposé et la culture d’entreprise, clé essentielle pour la réussite de la mission.