Il est établi et reconnu que les compétences techniques sont un critère insuffisant pour choisir un candidat qui s’inscrira dans la société de manière pérenne. Alors à compétence technique égales, comment sortir du lot face aux autres candidats ?

 

  • Les soft skills sont un paramètre fondamental dans le choix des recruteurs. Il s’agit de votre personnalité, de vos valeurs, qui conditionnent vos comportements en entreprise : ouverture d’esprit, respect de l’autre, curiosité, agréabilité, agilité, etc.

Les « mad skills » sont les aptitudes, parfois hors du commun, que l’on peut avoir acquises dans notre vie (via une activité sportive, un hobby, un parcours professionnel atypique, etc)

 

Dans le contexte actuel, les soft skills sont une nécessité sur laquelle il est impossible de faire l’impasse et qui sont fortement vérifiées par les recruteurs. Elles sont le gage de recrutements pérennes et sécurisés.  Les mad skills sont un bonus qui peut faire la différence et apporter un souffle nouveau dans les entreprises. C’est un supplément à valoriser, tout en gardant à l’esprit que sa réelle valeur ajoutée concerne principalement les fonctions qui requièrent de la créativité ou la capacité à sortir du cadre. N’en faites donc pas votre seul atout, mais ne négligez pas de les évoquer.