13/09/2021

Interview de Cécile Mahé, manager de transition

Nous avons voulu faire témoigner Cécile Mahé qui vient de terminer avec succès une mission de transition comme Référent Technique Avicole chez Cecabroons, du Groupe Eureden.

  • Tout d’abord Cécile, qui êtes-vous ?

Cécile, 43 ans, après avoir passé de belles années en tant que responsable production filière ponte, j’ai souhaité faire un break et me lancer dans un nouveau challenge : le management de transition. Une nouvelle façon d’approcher le monde de l’entreprise et tout aussi passionnant.

  • Pouvez-vous nous faire une présentation rapide la mission que vous avez menée chez Cecabroons ?

La branche Eureden ponte recherchait quelqu’un le temps de trouver leur nouveau responsable technique. J’avais pour mission d’encadrer l’équipe technique en pleine restructuration suite au rapprochement CECABROONS/NUTREA/TRISKALIA. Ils m’avaient également confié de restructurer et d’optimiser leurs outils, leur fonctionnement et remettre du PEPS dans l’équipe.

  • Plus précisément, quels ont été les défis auxquels vous avez dû faire face, et les succès que vous avez enregistrés au cours de ces quelques mois de mission. En l’occurrence, c’était votre première mission de transition. Quel retour pouvez-vous nous faire sur ce mode d’intervention dans les sociétés clientes ?

J’avoue avoir beaucoup apprécié cette mission de manager de transition. Elle m’a permis de confirmer ma méthode de management. Nous avons un regard à la fois d’extérieur qui permet de faire un diagnostic assez vite de ce qu’il faut faire et que l’entreprise et les collaborateurs attendent de nous. Mais nous avons également le côté opérationnel, le contact avec les gens, la joie de faire partie de l’équipe et d’y être pleinement intégrée. Dans mon métier précédent, j’aurais apprécié d’avoir un manager de transition pour m’épauler dans les moments difficiles. C’est un métier qui commence à être de plus en plus sollicité par les entreprises. Dans le cas actuel, ils ont trouvé un manager de transition qui connaissait également parfaitement leur milieu. Une aubaine pour eux ! 🙂

  • A l’issue de la mission, je crois savoir que vous avez finalement trouvé un autre poste en CDI dans le groupe Eureden. Pouvez-vous nous en dire plus ?

A la fin de ma mission, j’envisageais de poursuivre en créant ma société. Puis au cours d’une discussion avec la RH d’Eureden, mes attentes professionnelles, mes envies, finalement, correspondaient également aux besoins qu’ils pouvaient avoir à ce moment-là et m’ont proposé un poste de PMO (Project Management Office) et c’est avec plaisir que j’ai accepté ce nouveau challenge.

  • Et pour finir, que diriez-vous aux candidats qui s’interrogent sur l’opportunité de mener une mission de transition à un moment où, comme vous, ils souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière ?

Sincèrement, qu’ils y aillent, qu’ils testent. S’ils aiment le contact humain, le management et les difficultés alors n’hésitez pas. C’est une expérience riche à tout point de vue et l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons. Sans oublier le côté « indépendant » car vous êtes à votre compte et non salarié de l’entreprise ce qui vous laisse également votre libre arbitre. 

Interview de Cécile Mahé, manager de transition

« Je souhaite souligner par ce témoignage la qualité de l’accompagnement de Leaderia, illustré pour commencer par le temps […] »

Voir toutes nos offres d’emploi