Manager de transition agroalimentaire 48h directeur

Management de transition et résilience énergétique

Depuis le début de la guerre en Ukraine en Février 2020, l’énergie se raréfie, et son prix augmente, entraînant une hausse des dépenses pour les entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires.

Mettre en place un plan de résilience énergétique en transition peut apporter une réponse concrète à cette situation !

Le management de transition est une solution temporaire visant à accompagner les industries agricoles et agroalimentaires, quelle que soit leur activité : machinisme, productions de denrées alimentaires, transformation, préparation et distribution de produits finis, etc.

Le manager de transition est un expert et un ancien dirigeant qui apporte sur une durée courte, déterminée, et en urgence, son expertise technique et managériale pour accompagner les entreprises dans leur plan de résilience énergétique.

L’objectif d’un plan de résilience énergétique pour un site industriel est de :

Maitriser durablement les coûts énergétiques

• Maitriser la disponibilité de l’énergie

• Acquérir l’autonomie énergétique par de la production d’énergies renouvelables

• Développer la décarbonation des activités

Comment le management de transition peut-il accompagner les sites industriels ?

L’expertise technique et l’expérience du manager de transition sont essentielles pour accomplir ce type de missions. En effet, la construction du plan de résilience implique une parfaite compréhension des processus et du fonctionnement de l’entreprise afin, dans un premier temps, d’implanter des pratiques qui diminuent la consommation d’énergie partout où cela est possible, sans affecter le bon fonctionnement de l’entreprise.

Le manager de transition est également chargé d’augmenter la valeur de l’énergie consommée en sélectionnant les meilleurs fournisseurs, et, en négociant les contrats et procédures d’effacement.

Dans un deuxième temps, le manager de transition développe un plan d’amélioration des équipements, en vue d’optimiser la consommation d’énergie par l’entreprise.

La troisième phase de la stratégie du manager de transition est de développer un système pour récupérer et réutiliser de façon rationnelle toutes les énergies fatales, pour soit les réinjecter dans le circuit énergétique du site, soit pour les revendre afin d’en tirer des bénéfices qui serviront à financer les autres étapes du plan de résilience énergétique.

Enfin, le manager de transition recherche et met en place des solutions d’autoproduction ou d’approvisionnement local en énergies renouvelables, depuis la conception du projet et les recherches de financements, jusqu’à la livraison des travaux.

Ainsi, l’entreprise peut assurer sa stabilité financière de façon plus sereine, grâce à une meilleure utilisation de son énergie et au développement de sa propre production d’énergie. Dans le même temps, elle développe une empreinte environnementale plus faible grâce aux dispositifs mis en place, ce qui lui permet de bénéficier d’une meilleure image, en interne vis-à-vis de ses salariés, mais aussi à l’externe face à ses clients, fournisseurs et ses candidats potentiels.

La spécificité Leaderia

Leaderia est spécialiste du management de transition pour l’hôtellerie-restauration. Grâce à notre connaissance sectorielle de l’ « Hospitalité » et à notre expertise en management de transition, nous proposons la seule offre de management de transition du marché dédiée.

Nous accompagnons des hôtels 3* et 4*, des grands groupes mais aussi des fonds d’investissement et des family offices dans leur processus de transformation, d’optimisation et de rentabilité.

Laurence FRENKIEL

Après une longue carrière comme DRH, Laurence, notre Responsable du Pôle Management de Transition, est devenue Consultante en Management de Transition il y une douzaine d’années. Son expérience lui a permis de constituer un large réseau de dirigeants qui souhaitent accompagner les entreprises sur des projets et des missions de courte durée. C’est grâce à cette connaissance des personnalités et des motivations de chacun, qu’il lui est possible d’assurer le matching idéal entre les candidats et les entreprises afin de répondre en urgence aux problématiques de recrutement, tout en assurant l’excellence de l’accompagnement.

Afin de proposer la meilleure qualité possible, LeaderIA est certifiée ISO 9001. Cette norme Assurance Qualité pour les cabinets de conseil, qui répond à un cahier des charges et à des processus de recrutement et de conseil stricts et renouvelables tri annuellement.

Notre Pôle Management de Transition fournit, sous 48H en moyenne, une solution permettant aux entreprises de répondre à leurs enjeux en pourvoyant des postes stratégiques vacants.

Le manager de transition est un ancien dirigeant expérimenté, qui accompagne son client pour une durée déterminée, grâce à ses compétences techniques et à ses aptitudes managériales de haut niveau. Immédiatement opérationnel, et extrêmement flexible, le manager de transition est le garant des projets qu’il mène, et le leader qui inspire les équipes opérationnelles.

Evaluation