Le secteur des filières alimentaires vit une profonde évolution des modes de consommation portée par les nouvelles attentes des consommateurs férus de numérique, soucieux de leur santé et du développement durable. Le bio, les circuits courts, le besoin de transparence, la réduction du gaspillage font partie des grandes tendances du moment.

L’innovation dynamise le secteur

Recrutement Agroalimentaire hotellerie restauration

Pour rester dans la course, répondre à la pression des coûts et à celle du marché, les entreprises innovent. Elles investissent pour élaborer de nouveaux produits, de nouvelles formulations, mettre en œuvre de nouveaux procédés de fabrication, de nouveaux modes de distribution ou de livraison.
Le secteur des industries alimentaires est aujourd’hui le 3ème secteur le plus innovant en France selon l’édition 2020 du Panorama des IAA publié par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

La qualité du recrutement est vitale

De nouvelles compétences sont nécessaires pour répondre aux besoins, élaborer des solutions adéquates, résoudre des problèmes complexes. Mais le marché du travail reste tendu : les équipes de LeaderIA constatent au quotidien que la parole est encore aux candidats dans bien des cas. Les professionnels sont prêts à changer de poste si leur futur employeur leur propose un vrai projet qui répondra à leurs aspirations.

Le management du recrutement doit chercher à trouver un équilibre entre la gestion des nouvelles attentes des salariés et les intérêts de l’entreprise. Soyons prêts à répondre aux attentes des professionnels en investissant sur la maîtrise de l’ensemble du processus du recrutement, de la définition du poste, puis l’identification du bon candidat jusqu’à son intégration réussie.