La qualité est un sujet transverse et important qui concerne l’ensemble des filières agroalimentaires notamment pour des raisons d’encadrement juridique, de plus en plus strict, mais aussi pour la sécurité des consommateurs. De récentes affaires de défaillances à ce sujet ont d’ailleurs fait les gros titres de la presse.

Compte-tenu des enjeux, mais aussi de la complexité des opérations, cette fonction ne peut donc absolument pas rester vacante. Aussi, dans le cas d’une absence prolongée du titulaire du poste, ou dans celui d’un recrutement qui tarde pour le remplacer, le management de transition est la solution qui permet d’assurer la continuité du service, et donc des entreprises agroalimentaires.

management de transition qualité agroalimentaire

Le manager de transition pour les missions de qualité dans l’agroalimentaire peut être un ancien dirigeant avec impérativement une expérience extensive, et à jour, de la fonction. Il est par conséquent immédiatement opérationnel à partir du moment où il rejoint l’entreprise. Le manager de transition apporte également à l’organisation une expertise managériale à des équipes qui peuvent être en souffrance, ou en déficit de compétences, ce qui est d’autant plus important que les enjeux juridiques et sanitaires sont forts.

Le manager de transition qualité peut accomplir différents types de mission pour l’entreprise comme par exemple :

  • Garantir la qualité et la sécurité des produits
  • Préparer les dossiers d’agrément IFRS, les dossiers de renouvellements ISO 9001, les Plans de Management Sanitaire
  • Assurer le management quotidien du service qualité, tout en développant les compétences et l’efficacité de l’équipe
  • Structurer l’équipe qualité et assurer si besoin l’intégration des nouveaux arrivants
  • Animer la démarche sécurité au sein de l’équipe, mais aussi auprès des autres services de l’entreprise
  • Assurer le lien entre le service qualité et les membres du CoDir
  • Assurer la passation de dossiers et de compétences au titulaire du poste en CDI

Au cours de sa mission, le manager de transition va ainsi assurer l’intérim du service qualité pour manager les équipes tout en faisant en sorte que les dossiers, indispensables pour la commercialisation des produits, soient terminés et validés dans les délais.