Depuis un an, le recul des embauches est un état de fait. Jeunes diplômés, c’est donc maintenant qu’il vous faut sortir votre épingle du jeu. L’équipe recherche de LeaderIA, qui échange au quotidien avec des candidats de tous horizons, vous apporte quelques éclairages pour faire la différence.

 

– Travaillez votre projet : entraînez-vous à le pitcher de façon claire, précise et concise – face à votre miroir, vos proches, puis les professionnels du secteur que vous visez !

– Soyez visible : répertoriez votre CV sur les CVthèques (Cadremploi, Apec, RegionsJob, etc.).

– Faites de l’algorithme Linkedin votre meilleur allié en utilisant les mots clés les plus recherchés par les recruteurs et en partageant du contenu professionnel : plus vos mots-clés et contenus seront pertinents, plus vous serez remarqué.

Tissez votre toile : Sollicitez tout votre réseau (proches, anciens professeurs, maîtres de stage, etc.) faites-vous recommander, prenez contact pour des interviews métier ou des entretiens réseau.

– Choisissez un terreau fertile qui favorisera votre épanouissement personnel et professionnel. Approchez les entreprises qui vous font vibrer et ont du sens à vos yeux, selon les critères les plus importants pour vous (taille, organisation, engagements, projets, produits, etc.)

 

– Accédez au marché caché de l’emploi : tenez-vous informé de l’actualité des entreprises qui vous font rêver, cherchez les sociétés qui investissent (la presse spécialisée et votre réseau seront des mines d’informations). Montrez que vous êtes curieux !

– Arrivez sur le marché du travail avec humilité, sachez écouter, vous former, demander du feedback, et n’oubliez pas de remercier les personnes qui vous auront accompagné.

En tant qu’experts des filières alimentaires, nous ne pouvons que vous recommander ce secteur qui, malgré la crise, continue d’offrir de nombreux débouchés.

L’agroalimentaire est reconnu par l’Etat comme secteur stratégique pour la compétitivité de l’économie française.

Dans cette optique, ses entreprises bénéficient du plan « France Relance » qui soutient les transitions écologique et numérique : modernisation des process de fabrication, recherche de qualité, de sécurité, de durabilité. Vous avez toute votre place dans ces projets d’avenir !

 

Le juste équilibre entre convivialité et professionnalisme est souvent un maître-mot dans les filières alimentaires, favorisez donc les rencontres, allez au-devant de votre réseau et le marché saura vous accueillir !