Homme de conviction et fervent défenseur de l’équilibre alimentaire, Luis Uribe, Directeur général France et Espagne de Nutrition & Santé revient sur les enjeux et impacts des industriels de l’alimentation. Donner du sens à ses équipes et contribuer à nourrir les Hommes de manière plus saine, en fonction des besoins nutritionnels, constituent les principaux ancrages de Luis Uribe. Il nous expose sa vision.

Comment êtes-vous arrivé à la tête des 2 plus gros marchés (70% du CA) couverts par Nutrition & Santé ?

Je suis issu d’Ecole de commerce, puis s’en sont suivies 2 importantes expériences dans les ventes et le marketing au sein du grand groupe Sara Lee, pour Maison du Café, Brossard et Café L’Or. Sara Lee a été une excellente école de formation et d’apprentissage avec une forte culture de la performance et du développement humain. Mon goût pour la gastronomie et le café, m’a permis de beaucoup m’amuser. Ensuite, je suis parti chez Nutrition & Santé pour la variété de ses métiers mais avant tout pour son côté précurseur dans l’alimentaire et la nutrition. Sa considération pour l’équilibre alimentaire, l’attachement au local et les valeurs humaines m’épanouissent fortement.
Je me lève le matin car je crois dans nos marques, nos valeurs, la mission de notre société, et surtout les Equipes qui la rendent réelle.

Selon vous, quels sont les enjeux des industriels de l’alimentation alors que la tendance est au manger-sain, au bio, à la naturalité ? Quel doit être leur rôle, selon vous ?

Pour moi, c’est plus qu’un rôle, c’est un devoir. Je suis moi-même intimement convaincu que la santé est influencée majoritairement par ce que l’on mange. Je cherche au quotidien à défendre l’équilibre alimentaire et cherche d’ailleurs à le pratiquer dans ma vie personnelle. Nos programmes « Vision 2020 » le démontrent.

Pour nous industriels, cela doit passer par ce que l’on communique et par ce que l’on produit. Nous nous devons une transparence maximale auprès de nos consommateurs, avec le juste niveau d’information. A mon sens, les industriels devraient s’associer entre eux dans leur responsabilité sociale pour être parfaitement clair auprès du grand-public.

Par exemple, pour un produit sans gluten, il ne s’agit pas de dire que le produit est adapté à tous les régimes alimentaires. Il ne s’agit pas non plus d’assurer que le produit sans gluten ne contient pas de sucre ou est allégé en calories comme on peut parfois nous le reprocher. Non, c’est un produit sans gluten qui répond donc à un besoin en particulier, et surtout propose une solution clé aux malades cœliaques et aux personnes intolérantes au gluten qui n’avaient, il y avait quelques années, aucune solution alimentaire sinon de produire eux-mêmes leur pain, gâteaux, biscuits…. Il convient d’être clair et juste, afin d’éviter le «bashing » actuel des produits sans gluten.

Un gros travail de packaging est nécessaire aussi pour faire preuve de transparence auprès des consommateurs.

Votre Président historique, Didier Suberbielle, a récemment quitté la société : que va changer l’arrivée du nouveau Président japonais ?

C’est un changement qui s’est opéré dans la continuité, avec un nouveau Président, Taro Mikuriya, accessible, qui a participé à l’intégration de Nutrition & Santé dans le groupe Otsuka dès son rachat, et l’a accompagné depuis. Je suis confiant en l’avenir.

Quels sont les atouts de Nutrition & Santé pour des candidats potentiels ?

Un ancrage fort de la société en France, et dans le métier de la Nutrition, apporte au groupe beaucoup de sens et donne un sentiment d’appartenance fort à l’Entreprise. Cet ancrage se traduit également par la construction progressive de filières agricoles en France (Soja, Blé durable, Chocolat UTZ…) qui assurent la meilleure traçabilité et gage de qualité des ingrédients utilisés dans nos produits.

La mission de Nutrition & Santé, soutenue par son actionnaire le Groupe Otsuka, est inscrite dans le métier de la Nutrition, avec une vision sur le Long Terme.

Enfin, la taille humaine de l’entreprise présente plusieurs forces : proximité entre nos équipes, capacité à entreprendre et une réelle responsabilisation de nos équipes. Nous travaillons en équipes transversales par pays et département pour travailler sur des problématiques prioritaires et internationales, à traiter dans l’entreprise. Une fois choisies, les équipes travaillent ensemble pour élaborer un plan d’action à mettre en œuvre. Chacun est donc fortement impliqué dans la recherche de solutions communes.

Chacun est vraiment contributeur à la construction du Futur de l’entreprise, aux côtés de la Direction.

L’entreprise bouge, s’adapte en permanence aux changements de la société et aux besoins des consommateurs.