L’intégration, ce nouveau départ dans une nouvelle entreprise, est souvent un moment un peu délicat car il faut trouver ses marques, s’acclimater à une nouvelle culture et à de nouvelles habitudes. Pour les profils managers en particulier, l’intégration peut également passer par une période d’observation, voire de formation auprès des équipes opérationnelles. Mais pourquoi ?

recrutement agricole agroalimentaire hotellerie restauration

La phase d’intégration permet de vous familiariser avec l’entreprise, son fonctionnement et les différentes personnes avec qui vous allez travailler. Pour les postes de managers et de directions, il est important d’avoir quelques connaissances opérationnelles et une proximité avec le terrain. Une grande partie des échecs de « greffes » managériales est liée à un manque de compréhension du terrain, tant culturellement que techniquement.

Aussi une étape d’observation, voire de formation, vous permet :

  • De comprendre les opérations et donc ce qui fait la valeur et la spécificité de l’entreprise
  • De discuter avec les personnes qui seront dirigées et impactées par vos décisions
  • D’assimiler le langage des experts et donc de mieux communiquer avec eux dans l’avenir
  • D’avoir de la légitimité pour diriger et implanter des changements
  • De comprendre la culture de l’entreprise, grâce aux personnes qui la font vivre au quotidien

Ainsi la prise de poste est plus efficace et pérenne, parce que vous connaissez l’entreprise de façon beaucoup plus approfondie, notamment l’ensemble des rouages internes et les spécificités de chaque service/département opérationnel. Cette phase d’intégration est d’autant plus importante dans les secteurs avec une forte composante technique comme le secteur agricole, l’agroalimentaire et l’hôtellerie-restauration.

Par exemple, il est fréquent dans la restauration, qu’un directeur issu de l’extérieur bénéficie d’un programme d’intégration en passant par tous les postes du restaurant. Il est ensuite positionné dans un « restaurant école » avec un directeur référent pour être formé au métier de directeur. Ce n’est qu’après plusieurs mois d’intégration, qu’il est affecté au restaurant dont il a la charge.

Dans la branche laitière d’un grand groupe agroalimentaire, un candidat, récemment intégré pour le poste de Responsable travaux neufs, a accompagné les équipes opérationnelles sur l’ensemble des projets avant de prendre une dimension plus managériale. L’objectif pour lui était de s’imprégner des projets, de comprendre et s’adapter à l’équipe pour ensuite ajuster son management.

Une intégration « par le terrain » est l’occasion pour vous de comprendre le fonctionnement mais aussi la culture d’entreprise en étant en contacts avec les personnes qui la font vivre.