Avant la mission

Une mission de management de transition commence avec l’expression d’un besoin par une entreprise auprès de cabinets spécialisés. Aujourd’hui, les cabinets de management de transition couvrent indifféremment l’ensemble des secteurs, mais certains se spécialisent dans un ou plusieurs secteurs, comme LeaderIA, spécialiste des filières alimentaires et de l’hôtellerie-restauration.

Management de transition agroalimentaire

Les cabinets consultés présentent ensuite une shortlist de candidats, choisis et disponibles immédiatement. L’entreprise rencontre les candidats proposés lors d’un entretien plus poussé, afin de comprendre le contexte de l’entreprise, ses enjeux et difficultés, ses objectifs ainsi que le cadre de la mission de transition.

L’entreprise valide ensuite le candidat le plus adapté à son besoin. La signature du contrat survient, en moyenne, entre 2 et 5 jours après le brief réalisé auprès des cabinets sollicités.

L’intégration doit être immédiate pour le manager de transition : son apparence, ses premiers gestes et ses premiers mots seront scrutés par l’ensemble des collaborateurs. Aussi, en fonction du contexte, nous conseillons à nos clients de prévoir une communication adéquate au sujet de son arrivée et du rôle qui lui est confié. Ainsi son arrivée dans l’entreprise se fait de façon fluide : le manager et les équipes sont opérationnelles immédiatement.

Les premiers pas dans l’entreprise sont les plus importants, ils permettent :

  • De recueillir le plus d’informations possibles sur la situation interne de l’entreprise
  • De repérer les personnes de confiance
  • De repérer ceux qui feront barrage au changement

Quand cela est possible, le manager de transition rencontre les différents responsables pour déterminer l’état des différents services et procédures. Mais le plus souvent, le manager forme son opinion grâce à sa roadmap et son expertise.

L’amont et le début de la mission sont les phases clés de l’intervention : elles définissent les bases pour toute la durée de la transition.

En savoir plus