Au cœur d’un second confinement, comme beaucoup de Français, vous vous posez de nombreuses questions sur votre avenir. Et notamment, avec le télétravail de plus en plus généralisé, vous réfléchissez à un changement de région. Voici quelques pistes pour accompagner votre réflexion :

  • Chassez les clichés et préjugés : la région de Bordeaux vous fait rêver ? Certes, mais y êtes-vous seulement déjà allé hors périodes de vacances ? Quel est le marché de l’emploi dans votre secteur d’activité sur place ? et qu’en est-il de l’immobilier ?
  • Prenez le temps de poser les pour et les contre de façon objective entre votre région actuelle et celle que vous convoitez : l’herbe est-elle vraiment plus verte dans le champ d’à côté ?
  • Impliquez vos proches : ils sont les premiers concernés. Quelles sont les conséquences pour eux ? Comment se projettent-ils dans la région ? Quelles sont les écoles sur place ? Quelles activités professionnelles pour votre conjoint.e ?
  • Ne vous précipitez pas : vous risquez de regretter une décision trop hâtive, surtout en ce moment où il est particulièrement difficile de se rendre sur place. Préparez et anticipez votre déménagement afin qu’il se passe de façon aussi sereine que possible.
  • Procédez par étapes : la première est de vous assurer un emploi sur place. Une période d’exploration est ensuite souvent bénéfique (le temps de la période d’essai par exemple si vous changez d’employeur) avant de faire venir votre famille. Ne vous cantonnez pas à l’exploration de votre poste et de votre entreprise : posez également les bases de la vie sociale de votre famille.
  • Soyez patient, observateur et à l’écoute : vous n’arrivez pas en terrain conquis, prenez le temps de comprendre le fonctionnement de vos nouveaux interlocuteurs, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée.