Vous rêvez d’intégrer une entreprise mais aucune des offres publiées ne correspond à votre profil ? Cela vaut parfois le coup d’envoyer une candidature spontanée : sans être noyé dans une masse de CV, vous bénéficiez de toute l’attention du recruteur. Vous arrivez par ailleurs en amont du besoin, que vous suscitez même parfois.

Quelques clés pour une candidature spontanée réussie :

– Ciblez bien les entreprises à qui vous envoyez votre candidature : sociétés en croissance, qui investissent, dont le modèle et les valeurs vous correspondent, etc. Inutile de faire de la masse, choisissez uniquement les quelques entreprises qui vous font vraiment vibrer.

– Ciblez également le bon interlocuteur : vous devez viser juste, au plus proche du poste que vous cherchez, une personne décisionnaire et dont vous saurez susciter la curiosité.

– Renseignez-vous en amont, identifiez les enjeux et problématiques de l’entreprise ou de l’équipe visée pour y répondre et proposer une véritable offre de service.

– Suivez votre candidature, relancez de manière appropriée, prouvez votre motivation sans vous montrer envahissant pour autant.

– Soyez patient : c’est une démarche de longue haleine qui s’inscrit dans un processus de réseautage bien plus large.

– Dans votre démarche réseau, n’hésitez pas à accompagner votre candidature spontanée de prises de contact avec d’autres personnes qui gravitent autour et dans l’écosystème de votre cible.