Interview de Christine Guy, Directrice des Ressources Humaines de Limagrain Céréales Ingrédients depuis 2010. 
Femme au parcours atypique, elle tente de relever au quotidien un véritable challenge qui doit parler à beaucoup d’entre vous. Elle partage avec nous son expérience : comment impliquer les salariés dans des projets collaboratifs et favoriser ainsi la performance globale de l’entreprise.

Pouvez-vous nous retracer votre parcours en quelques mots et ce qui vous a conduite chez Limagrain?

J’ai un parcours qui n’est pas des plus classiques pour un DRH ! Je suis issue de l’Institut national polytechnique de Toulouse et titulaire d’un doctorat en Génie Biochimique. Recrutée par Limagrain en juillet 1991, j’ai exercé mon métier de Chargée de recherche sur des projets techniques et scientifiques pendant une dizaine d’année ; puis, j’ai poursuivi par un Master européen des RH effectué à l’école de commerce de Clermont, un stage au sein du Groupe Limagrain m’a permis d’acquérir les bases du métiers et m’a confortée dans mon choix. Je reconnais que le soutien des Ressources Humaines de l’époque a été un atout précieux pour prendre ce tournant avec succès.
De par ses racines agricoles, son mode de gouvernance (coopérative), le Groupe Limagrain place les Hommes au cœur des préoccupations de l’entreprise ; c’est ce qui me porte : laisser aux personnes le temps de grandir, de se développer et d’exprimer leur potentiel quel que soit leur métier dans l’Entreprise.
Cela fait maintenant 8 ans que vous évoluez en tant que DRH dans la Société Limagrain Céréales Ingrédients, quels leviers motivationnels y trouvez-vous ? Quelles sont les projets qui vous tiennent particulièrement à cœur ?
J’apprécie l’autonomie dont je dispose pour déployer la politique RH dans ma BU ainsi que le travail collaboratif très régulier mené avec les autres DRH et RH du Groupe pour élaborer et déployer une politique RH cohérente au niveau du Groupe.
Ce qui me tient particulièrement à cœur c’est de pouvoir déployer des actions pour nourrir un axe identifié comme stratégique pour notre BU : développer un management collaboratif et responsabilisant. Notre ambition est de donner à chacun l’occasion d’exercer sa pleine responsabilité d’action sur son périmètre en s’appuyant sur ses collègues et ses managers.
Dans ses engagements RSE, Limagrain Céréales Ingrédients encourage et promeut le travail collaboratif au travers de Groupes de projets, au travers la mise en place d’un management plus collaboratif et responsabilisant : Comment impactent-ils la gestion des ressources humaines ? Quels sont les outils opérationnels mis en place?
Travailler ensemble est une nécessité car pour développer les projets avec efficacité, nous avons besoin des compétences de chacun. Seuls nous allons parfois plus vite, mais ensemble nous pouvons aller beaucoup plus loin.
A partir de ce constat, la vision du management souhaité pour l’Entreprise se dessine et les managers de l’Entreprise, impliqués et formés, ont pour objectif de développer le travail en équipe, la responsabilisation de chacun sur son poste, le mode projet, l’entraide entre collaborateurs pour une meilleure agilité et donc performance.
Nous avons mis en place des groupes de codéveloppement pour promouvoir l’esprit d’entraide et l’intelligence collective ; dans nos usines, des projets de mise en place d’équipe autonomes de production sont en cours de déploiement. Nous réfléchissons également à des process de recrutement collaboratif. Nous revisitons également nos organisations (aplatissement des pyramides hiérarchiques quand cela est possible).
L’innovation est également un levier important pour développer le mode collaboratif et notre projet « Boost » nous permet de bénéficier des idées que les collaborateurs ont pour que chacun apporte sa compétence et donc sa contribution.
Pour de futurs collaborateurs intéressés qui souhaiteraient vous rejoindre, quels sont les atouts différenciants de Limagrain?
Pour moi, il s’agit de ses valeurs : Coopération, Persévérance et Progrès, de son mode de gouvernance (coopérative), sa vision long-terme ; c’est un Groupe qui place l’Homme au cœur de sa stratégie à l’aide d’outils innovants et modernes.
La diversité des métiers proposés est forte et les ouvertures à l’international conséquentes.
Cela a d’ailleurs pour effet de susciter la fidélité, la fierté d’appartenance, la coopération entre les personnes dans une optique d’entraide, d’intelligence collective et de performance commune au sein de laquelle chacun trouve sa place.